Voitures électriques : trouver une borne et recharger rapidement ? Un vrai parcours du combattant !

Voitures électriques : trouver une borne et recharger rapidement ? Un vrai parcours du combattant !
Automobile

Toute L'info sur

Le 20h

REPORTAGE - Environ 200.000 voitures électriques circulent aujourd'hui en France, ainsi que 50.000 hybrides. Problème : trouver une borne de recharge rapide est souvent un parcours du combattant, à la campagne mais aussi à Paris !

Posséder une voiture électrique qui permet de faire le "plein" pour deux euros, c'est bien. Pouvoir la recharger rapidement et facilement, c'est mieux. Or c'est là que les ennuis commencent. Dans certains départements ruraux, comme la Haute-Vienne, il n'existe ainsi qu'une seule borne de recharge rapide, à Limoges en l'occurrence. "Il faut toujours anticiper, en attendant d’avoir des bornes régulières toutes les 50 km par exemple", explique Nicolas Mazière, propriétaire d'un véhicule électrique et qui habite à 45 mn de la borne. A Paris et en banlieue, depuis la fin d'AutoLib, 5.000 bornes ont quant à elles disparu, rendant de fait les rechargements plus compliqués.

Certes, au total, la France compte aujourd'hui 28.000 bornes publiques réparties sur l'ensemble du territoire, contre 9.000 en 2014. Mais à peine 9% d'entre elles sont des bornes dites "rapides" permettant de recharger son véhicule à 80% en moins de 30 minutes. Quant aux bornes "ultra-rapides (100% en 10 mn), elles commencent à peine à être installées, notamment sur les autoroutes. Mais elles ne sont compatibles qu'avec les modèles les plus récents !

Lire aussi

Autre souci : le paiement. Chaque borne nécessite une carte d'abonnement spécifique à 20 euros en moyenne. "Mais si la carte de correspond pas à la borne, le tarif de rechargement est majoré", rappelle Nicolas Mazière. 

Et ne comptez pas pouvoir utiliser votre CB. Les opérateurs ne le permettent pas, afin de fidéliser leurs clients avec leurs propres cartes d'abonnement...

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter