Sécurité routière : quand les forces de l'ordre utilisent des drones pour traquer les infractions

Viva Technology

Toute L'info sur

Le 13h

SÉCURITÉ - Les forces de l'ordre utilisent désormais un nouvel outil pour intercepter les conducteurs dangereux : les drones. Ces nouveaux moyens technologiques pour la sécurité routière sont notamment découvrir sur le salon VivaTech, qui débute ce jeudi à Paris.

Repérer les chauffards, surveiller le trafic pour mieux le fluidifier ou tout simplement constater l’état des routes : la technologie vient aussi en aide pour la sécurité routière. Désormais, outre les radars, les drones sont de service et font de la surveillance aérienne ou traque les infractions. Face à la hausse de l'accidentologie, le département de l’Essonne expérimente notamment ce nouveau dispositif et les PV pleuvent. Le système devrait être progressivement généralisé dans le département et dans tout le pays.


En moins de deux heures de surveillance sur l’A126, lors de la journée de mardi, pas moins de 64 infractions ont été relevées à l’encontre des motards, dont 34 franchissements de ligne blanche, rapporte Le Parisien

Et à l’occasion de VivaTech, le salon high-tech qui se tient à cette semaine à Paris, la sécurité routière sera au cœur des préoccupations. La Sécurité Routière a même son stand (L-19) où de nombreuses innovations seront présentées, de l'aide à la gestion du patrimoine routier en passant par les systèmes d'alerte accident ou de prévention pour les conducteurs.


Sur le stand Cisco, vous pourrez ainsi surveiller le très dense trafic routier de Dubai que des drones équipés de caméras et capteurs survolent. Mettez-vous exceptionnellement à leur place et capturer des images en temps réel de la circulation, prendre des décisions pour désengorger les routes.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter