A un mois du Mondial, le XV de France dispose de l'Ecosse pour son premier test-match (32-3)

Autres sports

Toute L'info sur

Coupe du monde de rugby 2019 au Japon

CONTRAT REMPLI - Pour son premier test-match à l'approche du Mondial 2019 au Japon, le XV de France a obtenu une victoire convaincante face à l'Ecosse à l'Allianz Riviera, samedi 17 août (32-3). Si Alivereti Raka a marqué les esprits avec un essai dès sa première cape, Maxime Médard en a inscrit deux, pour un autre d'Antoine Dupont et un autre de Gregory Aldritt. Les Bleus retrouveront les Ecossais dans une semaine pour leur deuxième match amical.

Ce samedi soir, à l’Allianz Riviera de Nice, les Bleus entamaient leur préparation à un mois de la Coupe du monde, qui prendra place au Japon du 20 septembre au 2 novembre prochain. Pour ce premier test-match, Jacques Brunel avait décidé de lancer dans le grand bain le Toulousain François Cros et le Clermontois  Alivereti Raka. Pour ce dernier, le sélectionneur du XV de France avait indiqué : "Tout le monde connaît ses qualités, son efficacité. (…) On attend de lui ce qu'il sait faire."

Lire aussi

Raka frappe d’entrée

Un message reçu 5 sur 5 par le natif des îles Fidji, qui a débloqué la situation avec un essai aplati dès la deuxième minute de jeu et transformé par Camille Lopez (7-0). Toujours dans le premier quart d’heure de jeu, le même Lopez va corser l’addition avec une pénalité transformée (10-0) avant de voir Maxime Médard inscrire le deuxième essai français à la 22e minute de jeu, après un beau travail de Dupont. Un essai non transformé par Camille Lopez (15-0). 

Les Écossais vont finalement ouvrir leur compteur avec une pénalité de Hastings à 40 mètres, pour revenir à 15-3. Moins de dix minutes avant la pause, à la 33e minute, le troisième ligne Grégory Alldritt va s’illustrer en marquant le troisième essai du XV de France, non transformé par Lopez (20-3).

Médard engrange

Au retour des vestiaires, et après un premier acte séduisant, les hommes de Brunel vont gérer leur avance, avec un nouvel essai de Maxime Médard à la 54e minute de jeu, bien amené par François Cros (25-3). Une nouvelle fois, Camille Lopez ne va pas parvenir à le transformer. 

Dans la foulée, à l'heure de jeu, Damian Penaud va s'échapper avant de transmettre au demi de mêlée Antoine Dupont, qui va aplatir le cinquième essai des Tricolores. Un essai transformé par Lopez, visiblement soulagé d'avoir enfin réglé la mire (32-3). Avec ce succès bien construit, le XV de France aborde sa campagne de matchs amicaux du bon bout, avant de retrouver l'Ecosse la semaine prochaine au Murrayfield Stadium d'Édimbourg.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter