Kansas City-San Francisco : cinq chiffres autour de la 54e édition du Super Bowl

Kansas City-San Francisco : cinq chiffres autour de la 54e édition du Super Bowl
Autres sports

CHIFFRES - Dans la nuit de dimanche à lundi, les Kansas City Chiefs et les 49ers de San Francisco s'affrontent lors du 54e Super Bowl de l'histoire. Une rencontre à suivre sur TF1 à partir de 23h55, qui s'annonce serrée et qui sera suivie en mondovision et par près d'un tiers des Américains.

Cette nuit, à partir de 23h55 sur TF1, pour un coup d'envoi prévu à 0h30, se tiendra le 54e Super Bowl de l'histoire, à l'occasion des 100 ans de la National Football League( NFL). Pour la première fois en trois ans, les New England Patriots ne sont pas de la partie, la finale opposant les Kansas City Chiefs aux San Francisco 49ers, en quête d'un sixième titre. 

Symbole de la folie des grandeurs américaines, le Super Bowl bat tous les records, aussi bien sportifs qu'extra-sportifs. Voici quelques chiffres confirmant cette démesure.

Lire aussi

110

Outre-Atlantique, le Super Bowl est un événement immanquable pour tous les amateurs de football américain, et même au-delà. Au total, près de 110 millions de personnes, soit plus d'un tiers de la population des Etats-Unis, auront les yeux rivés sur ce match, alors qu'un Américain sur 10 devrait déclarer forfait et ne pas aller au travail le lendemain de la soirée sportive la plus attendue de l'année. Le record date de 2015, où près de 114,4 millions de personnes étaient devant leur téléviseur pour regarder la rencontre.

Lire aussi

180

Extrêmement suivi aux Etats-Unis, le Super Bowl l'est également dans le monde entier, avec près de 180 pays diffuseurs de l'événement, le tout dans 25 langues différentes. Les médias étrangers se bousculent également pour le couvrir, avec près de 5 000 journalistes accrédités pour l'occasion.

500

Conséquence directe des 110 millions de téléspectateurs à regarder l'événement à travers les Etats-Unis chaque année, toutes les grandes marques se battent pour arracher un spot publicitaire durant les temps morts de la rencontre. Le prix moyen d'une pub de 30 secondes pendant le Super Bowl est ainsi estimé à 5,1 millions de dollars. Au total, les revenus publicitaires générés à l’occasion du match devraient atteindre au moins 500 millions de dollars. Le record avait été établi en 2016 lors du 51e Super Bowl, avec près de 534 millions de dollars de recettes.

50

C'est la première fois en cinquante ans que les Chiefs participent à un Super Bowl. La dernière fois que Kansas City est allé aussi loin dans la compétition remonte au 11 janvier 1970. Ce jour-là, ils avaient pris le dessus sur les Vikings de Minnesota sur le score de 23 à 7, lors de la 4e édition du Super Bowl. Les Chiefs compteront certainement sur leur superstar, le quarterback Patrick Mahomes, qui a littéralement changé le visage de son équipe.

6

Ce dimanche soir, les San Francisco 49ers ont l'occasion de se hisser à la hauteur des deux autres mastodontes du football américain, les Steelers de Pittsburgh et les New England Patriots, en remportant le sixième Super Bowl de leur histoire. Les 49ers courent après ce sixième sacre depuis 1995, date du cinquième titre remporté par les Californiens. Ces derniers avaient notamment chuté en finale en 2013 face aux Ravens de Baltimore sur le score de 34 à 31.

A noter qu'un joueur a remporté autant de Super Bowl que ces équipes, à savoir Tom Brady, joueur le plus titré de l'histoire de la NFL. Il a ainsi soulevé le trophée à six reprises en 2002, 2004, 2005, 2015, 2017 et donc 2019, avec un succès étriqué des New England Patriots face aux Los Angeles Rams (13-3).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent