Athlétisme : toujours plus haut, Duplantis efface Bubka des tablettes

Armand Duplantis s'empare du record du monde du saut à la perche en extérieur
Autres sports

EXPLOIT - Un nouvel exploit pour le prodige suédois (20 ans). Lors du meeting Ligue de diamant de Rome, il a réalisé ce jeudi un saut de 6m15. Ni plus ni moins que la meilleure performance de tous les temps en saut à la perche en extérieur. Il détrône ainsi la légende Sergeï Bubka (saut de 6m14).

Phénoménale, historique, incroyable, déjà légendaire. Les qualificatifs viennent à manquer au moment d'évoquer le prodige d'Armand Duplantis. A 20 ans, le Suédois marque déjà sa discipline comme peu l'ont fait avant lui. Le prodige s'est offert ce jeudi un nouveau record du monde, celui du plus haut saut en plein-air en extérieur. Avec un saut de 6m15 dans le ciel de Rome, il efface la marque précédente de 6m14. Celle établie en 1994 par le mythique Sergeï Bubka. 

Rien ne semble résister à l'athlète suédois, déjà détenteur du record du monde (6,18 m) en salle. Il a d'ailleurs écrasé le concours ce jeudi, faute d'adversaire à sa mesure dans un stade Olympique privé de public. Le Français Renaud Lavillenie s'est par exemple arrêté à 5m70. Privé d'Euro et de Jeux Olympiques (décalés en raison du coronavirus), le prodige avait fait de cette prouesse son objectif estival. Comme tous les autres, le plafond a fini par se briser. Le plus effrayant ? Il dispose sans nul doute encore d'une marge de progression. Le règne est parti pour durer. 

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent