Basket : la NBA annonce son retour à Paris avec un match de saison régulière en janvier 2020

Autres sports
ANNONCE - Pour la première fois, Paris va accueillir un match de saison régulière NBA le 24 janvier 2020 l'AccorHotels Arena. L'annonce a été faite ce jeudi midi. L'affiche opposera les Charlotte Hornets, la franchise de Michael Jordan, aux Milwaukee Bucks du phénomène grec, Giannis Antetokounmpo.

La NBA revient à Paris. Après neuf matches de saison régulière organisés à Londres depuis 2011, les seuls jusqu'ici sur le sol européen, la Ligue nord-américaine de basket-ball va délocaliser une rencontre à Paris le vendredi 24 janvier 2020. L'annonce a été faite jeudi 28 mars sur beIN SPORTS dans l'émission NBA Extra. L'affiche opposera les Charlotte Hornets de Nicolas Batum et (peut-être de Tony Parker, s'il prolonge) aux Milwaukee Bucks de la superstar grecque Giannis Antetokounmpo à l'AccorHotels Arena.


Le 17 janvier dernier, la NBA avait annoncé qu'elle envisageait de délocaliser une rencontre dans la capitale française. La présence de Jean-François Martins, adjoint aux Sports à la mairie de Paris, à l'O2 Arena de Londres mi-janvier pour le match de saison régulière entre Washington et New York avait laissé présager que tout était en bonne voie. Après de longues négociations menées avec Adam Silver, commissaire de la prestigieuse ligue depuis 2014, un accord a donc été scellé pour l'organisation d'un match à Paris.

"Les Charlotte Hornets sont fiers de pouvoir participer au premier match de saison régulière de l'histoire organisé à Paris", s'est réjoui Michael Jordan, propriétaire de Charlotte. "J'ai vu directement, pour avoir joué des matches de préparation en France, la passion des supporters français pour la NBA", a ajouté le sextuple champion NBA. "C'est un honneur d'avoir été sélectionné pour le premier match de saison régulière organisé à Paris", a déclaré Wes Eden, l'un des co-propriétaires des Bucks.

Une expérience renouvelée en 2021 ?

Aucune date n'a encore été annoncée concernant la date de mise en vente des billets. Cela va intervenir à une date ultérieure, sans doute en fin d'année. Les fans peuvent dès maintenant s'inscrire sur NBAEvents.com/ParisGame afin d'obtenir un accès privilégié aux informations concernant les préventes et bien d'autres avantages. Pour rappel, la NBA avait annoncé que les billets pour le match de Londres entre Washington et New York en janvier 2019 s'étaient écoulés en moins d'une heure. 


Dans le passé, Paris a déjà été le théâtre de plusieurs matches d'exhibition face à des équipes européennes et de pré-saisons mais jamais de saison régulière. En octobre 2010, Paris-Bercy avait accueilli la dernière rencontre de basket-ball américain jouée à ce jour en France, entre les Timberwolves du Minnesota et les New York Knicks. Dix ans plus tard, la NBA - où évolue neuf Français, le contingent européen le plus important pour la 12e année - s'apprête donc à faire son retour sur les parquets français. Si l'expérience se révèle concluante, elle sera reconduite en 2021. Pour le plus grand bonheur des fans de basket. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter