Covid-19 : Paris-Roubaix annulé, pas de pavés cette année

Publié le 9 octobre 2020 à 11h46, mis à jour le 9 octobre 2020 à 12h32
L'édition 2020 de la "Reine des classiques" a été annulée en raison du coronavirus.
L'édition 2020 de la "Reine des classiques" a été annulée en raison du coronavirus. - Source : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

CYCLISME - Initialement prévue le 12 avril, puis reportée au 25 octobre prochain, en raison de la pandémie de coronavirus, l'édition 2020 de Paris-Roubaix a été définitivement annulée ce vendredi suite aux nouvelles restrictions sanitaires ordonnées.

"L'Enfer du Nord" n'a pas résisté au Covid. Dix jours après l'annonce de l'annulation de l'Amstel Gold Race, la classique ardennaise, c'est au tour de Paris-Roubaix de suivre le même chemin. Déprogrammée de sa date initiale, le 12 avril, la "Reine des classiques" cyclistes devait se courir le 25 octobre prochain après le report provoqué par le confinement en vigueur en France de la mi-mars à la mi-mai. 

La décision d'annuler définitivement la course a été prise "à la demande du préfet du Nord et de la région des Hauts-de-France", a expliqué l'organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) dans un communiqué publié ce vendredi 9 octobre, "et suite à l'annonce d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, plaçant la métropole européenne de Lille en zone d'alerte maximale" à partir du samedi 10 octobre.

La priorité va à la santé des personnes
Christian Prudhomme, organisateur de Paris-Roubaix

"Nous sommes déçus et tristes de devoir renoncer à la Reine des classiques", a déclaré à l'AFP le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, également organisateur de Paris-Roubaix. "Mais nous comprenons et acceptons évidemment la décision du préfet. La priorité va à la santé des personnes". La première édition de Paris-Roubaix féminin est également annulée, a précisé l'organisateur qui a donné rendez-vous au 11 avril 2021, la date inscrite au calendrier de l'année prochaine.

Des cinq "Monuments", les plus grandes courses d'un jour hors championnat du monde, trois ont déjà pu avoir lieu (Milan-Sanremo, Tour de Lombardie et Liège-Bastogne-Liège). Le Tour des Flandres, dernier d'entre eux, considéré comme le pendant flamand de "L'Enfer du Nord", doit se tenir, sauf rebondissement, le 18 octobre. Paris-Roubaix, célèbre pour ses secteurs pavés, est donc le premier "Monument" à sauter cette saison. La dégradation de la situation sanitaire et le durcissement des règles ont finalement eu raison de l'organisation et des coureurs. Avant la crise sanitaire du Covid, seules les deux Guerres mondiales (de 1915 à 1918 puis de 1940 à 1942) avaient empêché la course centenaire de s'élancer.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info