Coronavirus : le semi-marathon de Paris prévu dimanche annulé, le derby Lyon-Sainté maintenu

Coronavirus : le semi-marathon prévu dimanche à Paris annulé
Autres sports

ANNULATION - Pour limiter la propagation du coronavirus, la France prend des mesures. Le ministre de la Santé Olivier Véran annonce samedi l'annulation de "tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné" et de plusieurs événements en extérieur, dont le semi-marathon qui devait se tenir dimanche à Paris.

La menace s'est concrétisée. Face à l'intensification de l'épidémie causée par le Covid-19, la France comptant dorénavant 73 cas de personnes infectées par le virus, le semi-marathon de Paris prévu dimanche 1er mars dans la capitale est annulé. Une décision prise en lien avec la mairie de Paris, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce samedi 29 février lors d'un point avec la presse sur la propagation du coronavirus, qui a précisé que 16 nouveaux cas avaient été confirmés dans le pays.

Les 44.000 inscrits, venus retirer leur dossard samedi à la Grande Halle de La Villette, sont donc invités à ne pas se rendre sur la ligne de départ. Le coup d'envoi de la course devait être donné à 9h devant la gare d'Austerlitz et l'arrivée devait être jugée devant la Bibliothèque François-Mitterrand. "La préparation que nécessite une telle épreuve pour les concurrents qui se fixent pour objectif d'y participer ne doit néanmoins pas être perdue. C'est pourquoi, les organisateurs et la mairie de Paris ont conjointement décider de reporter l'édition 2020 à une édition ultérieure", fait savoir la direction de course dans un communiqué. "Dès que les circonstances le permettront, les équipes d'organisation et les services de la maire de Paris se mobiliseront afin de proposer aux 44.000 inscrits le plus rapidement possible cette date de substitution."

Ces mesures, prises lors d'un Conseil de défense et d'un Conseil des ministres exceptionnels présidés par le président Emmanuel Macron, conduisent aussi à annuler "tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné", a ajouté le ministre de la Santé, alors que la France a relevé vendredi son niveau d'alerte au stade 2 face au virus qui "circule désormais sur le territoire national".

Lire aussi

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

La progression du Covid-19 dans le monde

En revanche, cette interdiction ne concerne pas les stades ouverts. Les matches de Top 14 et de Ligue 1 programmés ce week-end sont donc maintenus, Olivier Véran indiquant que le derby de Ligue 1 entre Lyon et Saint-Étienne dimanche à 21h à Décines "se tiendra normalement". "Il est à la fois en dehors des zones de clusters et en dehors de lieux confinés." Il ne s'est toutefois pas prononcé sur les autres rassemblements sportifs, que sont les rencontres de basket, volley ou handball.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent