Le cycliste Jimmy Duquennoy meurt à 23 ans d'un arrêt cardiaque

Le cycliste Jimmy Duquennoy meurt à 23 ans d'un arrêt cardiaque

Autres sports
DirectLCI
CARNET NOIR - Ce vendredi soir, le coureur Jimmy Duquennoy est décédé à l'âge de 23 ans d'une crise cardiaque survenue à son domicile, a annoncé sa formation WB-Aqua Protect-Veranclassic. Ce n'est pas la première fois que le cyclisme belge est frappé par un tel drame.

Nouveau drame dans le cyclisme. Le coureur belge Jimmy Duquennoy est décédé brutalement vendredi, à l'âge de 23 ans. "Jimmy est mort inopinément vendredi soir à son domicile", a annoncé son équipe WB-Aqua Protect-Veranclassic, classée en Continental Pro, la deuxième division."Ce jeune homme était le plus jovial, le plus gentil, le plus ouvert... Il avait commencé ses classes dans notre équipe de formation Color-Code-Aquality Protect avant de réaliser son rêve en devenant coureur professionnel chez Wallonie Bruxelles en 2016". Selon les médias belges, il aurait été victime d'un arrêt cardiaque, alors qu'il se trouvait dans son fauteuil.

Le cyclisme belge déjà endeuillé

Après avoir fait ses gammes, entre autres, au sein des clubs de Péruwelz-Bury et d'Ottignies-Perwez et de devenir Espoir en 2015 dans l'équipe de formation wallonne Color-Code-Aquality Protect, Jimmy Duquennoy était devenu professionnel en 2016 au sein de l'équipe Wallonie-Bruxelles-Group Protect, puis WB-Aqua Protect-Veranclassic. Cette année, le jeune coureur cycliste tournaisien s'était fait remarquer sur la classique Paris-Roubaix le 8 avril dernier. Il avait participé à l'échappée du jour, avec son équipier Ludovic Robeet. Engagé mercredi sur le Tour du Munster, en Allemagne, il avait finalement été contraint d'abandonner en course. 

Ce n'est pas la première fois que le cyclisme belge est frappé par un tel drame. Plus tôt dans l'année, il avait déjà déploré le décès de Michael Goolaerts, lui aussi âgé de 23 ans, dû à un malaise cardiaque, pendant Paris-Roubaix. En 2016, un autre coureur belge, Daan Myngheer avait également succombé après un problème cardiaque lors du Critérium international.


Ce même jour, on a appris que le jeune coureur Tanguy Turgis (Vital Concept) a été contraint de mettre fin à sa carrière. Le Francilien de 20 ans s'est vu diagnostiquer une malformation cardiaque, incompatible avec le cyclisme de haut niveau. "Je souffre d’une anomalie susceptible de s'aggraver avec le temps et il est interdit de prendre le moindre risque", a déclaré Turgis.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter