REVIVEZ - France-Danemark (30-38) : pas de finale pour les Experts !

Publié le 25 janvier 2019 à 18h55, mis à jour le 25 janvier 2019 à 21h04
REVIVEZ - France-Danemark (30-38) : pas de finale pour les Experts !

MONDIAL - L'équipe de France quitte la compétition à une marche de la finale. Ce vendredi, les Danois de Mikkel Hansen ont fait la loi à Hambourg en étrillant les Experts sur le score sans appel de 38 à 30.

C'est ce qu'on appelle une "correction"... Les Français ont été littéralement balayés par le Danemark, 38 à 30, en demi-finale du Mondial de handball, à Hambourg. Ils devonr se contenter d'une petite finale pour tenter de décrocher une médaille. Et cela se jouera contre les Allemands ou les Norvégiens. C'est la première fois depuis onze ans que les Bleus, qui rêvaient d'un triplé inédit, manquent deux fois de suite la finale d'une grande compétition après l'Euro-2018 (3e), alors forcément, la déception est à la hauteur de l'enjeu. 

Mais les Experts n'ont jamais fait illusion dans ce match où ils ont été toujours largement menés. Les Danois ont donné une leçon de handball magistrale aux Bleus qui se sont complètement éteints en défense et en attaque. Ils ont concédé 21buts  sur la seule première période, dont cinq marqués par le Danemark dans le but vide sur perte de balle ou engagement rapide. Le poison danois a été parisien. Le joueur du PSG Mikkel Hansen a été l'auteur de 12 buts. Melvyn Richardson (6 buts) et Kentin Mahé (8 buts) n'ont pas suffi dans l'attaque bleue. 

Ce live est à présent terminé. 

RÉACTIONS


Jackson Richardson : "C'est son premier mondial, il y a une médaille de bronze à aller chercher."


Melvin Richardson : "C'est toujours frustrant de perdre en demi-finale mais on fait face à un haut niveau. Les Danois jouent ensemble depuis beaucoup d'années mais on est pas là pour parler tactique, technique ... Je suis nouveau, j'ai découvert le très très haut niveau, on a encore un match important à aller chercher pour une médaille. On espère qu'on va se remobiliser."

RÉACTIONS


D. Dinard : "Les Danois ont montré un beau visage et il ne faut pas accabler les garçons. (...) On a une génération de joueurs de 20-21 ans en demi-finale... Il faut se concentrer pour bien clore ce chapitre et tenter de gagner une médaille de bronze (...) On a tenté tous les systèmes, ça n'a pas été concluant. Il faut dire que le Danemark a été meilleur, ils ont plus d'expérience (....) mais il nous reste une médaille à aller chercher"

RÉACTIONS


V. Porte : "C'est compliqué et dur à vivre. On était un cran en dessous, on s'est fait marcher dessus. On avait un temps de retard sur chaque action. (...) Je pensais qu'on allait faire mieux mais on a pas été la hauteur (...) Il reste beaucoup de choses à faire, à construire. On est pas encore assez matures pour jouer une équipe comme le Danemark. On espère être présent dans deux jours pour aller chercher une médaille de bronze"

RÉACTIONS


M. Guigou, capitaine : "On est pas rentré dans le match, on leur a rendu trop de ballons, ils ont creusé un écart trop conséquent (...) Ce soir, on a pas pu s'appuyer sur une bonne défense parce que le Danemark a bien joué. Ils nous ont fait très mal (...) L'adversaire était de qualité et on lui a offert trop de balles"

ANALYSE


C'est la première fois que les Bleus restent sans titre durant deux ans, dans cette discipline mais il faudra se remettre dedans. Reste que les jeunes de l'Equipe de France auront acquis une expérience dans la défaite qui pourra être utile pour l'avenir. 

FIN DU MATCH 


Et voilà ... LES DANOIS ONT GAGNE LEUR PLACE EN FINALE ! 


Le Score est de 38-30 pour les Danois. 


Les Bleus ont pris une sacrée leçon de hand ball, ce soir. Ils n'ont jamais vraiment été dedans. Les Danois étaient vraiment trop forts pour les Experts. 

EN DIRECT


Il reste trente secondes de jeu. Les Danois affichent sept buts d'avance. On s'achemine vers un score "correction". Il faudra rapidement ce remettre dedans pour une possible médaille de bronze. Quoiqu'il en soit, les Danois ont déoulé durant tout le match. Il faudra être costaud pour les battre en finale. 

EN DIRECT 


Il reste quatre minutes et toujours six buts d'avance... On se consolera sûrement avec une tentative de décrocher la médaille de bronze... 

PAS MIEUX

MIRACLE ?


Allez, il reste six minutes pour marquer six buts. Il faudrait un miracle pour que cela passe... Mais après tout ... 

EN DIRECT 


Les Bleus manquent cruellement de jeu collectif et de précision dans les finitions, aux tirs et dans les passes. Les Danois sont en train d'infliger une sacrée correction aux Experts. Luc Abalo vient de tromper Green mais cela sera-t-il suffisant ? Pas sûr. 

DIX MINUTES


Il reste dix minutes de jeu dans ce match où les Bleus sont complètement à la ramasse. Il n'y a rien à faire, les Bleus ne sont pas dedans. Seul Français au dessus du lot ? Melvin Richardson. Le seul sur qui la pression ne semble pas avoir de prise. 

 OLSEN / HANSEN 


Si Mikkel Hansen est injouable aujourd'hui, il y en a un autre qui fait cauchemarder les Bleus : Morten Olsen ! Pourtant, les Bleus y arrivent un peu en contre-attaque. Lorsque l'occasion se présentent, ça rentre quelque fois mais les parades de Green ont souvent raison des Experts. 

BUTS 


Les scandinaves ont dix buts d'avance... 85% de réussite. Il reste 15 minutes aux Bleus pour remonter ces dix pions. Melvin Richardson recollent à 9 buts d'écart. Les Danois font bloc en défense. 

BUTS


Ça commence à devenir douloureux, ce décompte... Les Danois mettent une claque aux Experts et ont désormais 9 buts d'avance : 30-21. Les gardiens et la défense sont totalement à la rue. 

MAGISTRAL 


Quel récital magistral des Danois ... Les Bleus auront vraiment du mal à créer le miracle, ce soir. Les stats affichent 82% de réussite pour les Danois et 8 buts d'avance. Voilà, voilà... 

BUT 


Melvin Richardson fonce vers la cage danoise et ça rentre ! Il va falloir prendre tous les risques pour les français. Mais ils sont incapables d'empêcher Mikkel Hansen de marquer. Ce soir, le joueur du PSG est injouable. 

INFRANCHISSABLE


Les Danois affichent maintenant sept buts d'avance. Green, le gardien danois ne laisse rien entrer. C'est une muraille ! Les Experts ont toujours sept buts de retard. La révolte se fait attendre. 

MIKKEL HANSEN EN TAILLE PATRON 


Un sans faute aux penaltys pour Mikkel Hansen. Il en remet un au fond de la cage de Vincent Gérard... 

GUEULANTE 

EN DIRECT


Didier Dinard à, selon les informations des journalistes sur place, poussé une bonne gueulante. Il a rappelé à ses joueurs qu'il fallait absolument ne pas réitérer la défaite face à l'Espagne. Richardson, N. Karabatic et Grebille font leur entrée sur le terrain. 


Le temps que nous écrivions ce paragraphe, Mikkel Hansen creuse encore l'écart et met les Danois en orbite avec sept buts d'avance. Rapidement rattrapé par Fabregas. N. Karabatic est exclu pour 2mn. 

EN DIRECT 


De retour sur le terrain de Hambourg, pour cette demi-finale décidément mal embarquée pour les Experts. Et c'est reparti !

LE POINT A LA MI-TEMPS


Que retenir de cette mi-temps ? Que c'est compliqué ! Les Bleus sont asphyxiés par les Danois. Impossible pour eux de construire. Les Scandinaves les font déjouer systématiquement. Malgré quelques sursauts, c'est franchement compliqué pour nos Bleus qui affichent six buts de retard ! Mais on y croit ! 

MI-TEMPS 


Les Danois affichent 21 buts et les Français, 15. Autant dire que c'est une sacrée démonstration de la part des Scandinaves. 

EN DIRECT


On aimerait être un peu optimiste, on ne vous le cache pas, mais vu cette première période, on va tenter de rester positif. Les Danois affichent 6 buts d'avance avec 21 pions marqués. Que c'est compliqué !

MIKKEL HANSEN


Le Danois est monstrueux. Il est définitivement injouable, en cette première période. Que c'est compliqué pour les Bleus avec leurs six buts de retard. On prend 19 buts en une mi-temps, pour le moment. Et nous sommes, comme le précise Philippe Gardent, "la meilleure défense du monde"... 

REVEIL DES GUERRIERS ?


Ah les Bleus (en blanc) se réveillent tous un peu ... Ils sortent d'une loooongue séquence de torpeur où ils ont encaissé 16 buts en 22 minutes. Oui, ça fait beaucoup, mais on y croit, surtout que la France n'a que cinq buts d'avance. 

OUST


Luka Karabatic écope de 2 minutes en dehors du terrain. Ca commence à devenir compliqué, très compliqué pour les Bleus. 

SCORE


Les Danois affichent cinq buts d'avance ... Dika Mem ne semble pas vraiment dans son assiette. Pourtant, il faut que les Bleus se ressaissent. Pour l'heure, on est à 13-9 pour les hommes en rouge.  

MIKKEL HANSEN


Encore un jet de 7m de la part de Mikkel Hansen... Il semble injouable, aujourd'hui. 

PENALTY 


Penalty pour les Bleus. C'est Kentin Mahé qui s'y colle et c'est dedans ! Les Bleus ont toujours trois buts d'écart. 

COMPLIQUE POUR LES BLEUS


Vincent Gérard ne peut rien faire contre Mikkel Hansen ... Tout cela est un peu à l'image des Bleus. C'est compliqué pour les français. Durant le temps mort, Didier Dinart remotive ses troupes et demande à ses hommes de se jouer plus rapprochés. Il faut empêcher les Danois de dérouler leur jeu.


Quant aux indications danoises ... On ne pourra malheureusement pas vous expliquer ce qu'il s'est dit. On ne parle pas danois ... 

EN DIRECT


Les Bleus qui jouent en blanc se heurtent à une grosse défense danoise très étanche. Ca ne va pas être une franche partie de plaisir, ce match. C'est évident. 

EN DIRECT


Les Danois font la course en tête mais les Français tentent de rattraper l'écart (infime) de deux buts. Les tentatives de Guigou et Mem restent infructueuses. Ludovic Fabregas écope de deux minutes. 

REPLAY 


La Marseillaise de nos Bleus ! 

Danemark - France : Voir la Marseillaise en vidéoSource : Handball Championnat du monde masculin
Cette vidéo n'est plus disponible

PETIT RAPPEL DES PRÉCÉDENTS 


La longue histoire des France-Danemark est jalonnée de grandes victoires des Bleus : en finale du Mondial-2011, en finale de l'Euro-2014, au Danemark, à Herning, où sera joué le match pour la médaille d'or dimanche, en demi-finale du Mondial 2009, etc. 


Le dernier duel important date de janvier 2018 à l'Euro où la France s'était imposée pour la médaille de bronze. 

ECART


Les Danois creusent l'écart avec trois buts d'avance. 

DES RAISONS D'Y CROIRE 


Nikola Karabatic s'est exprimé avant la demi-finale. Pour lui, "les Danois ont très bien joué pendant toute la phase de poule (8 victoires en 8 matches). Ca va être un adversaire très difficile à jouer, mais on a toutes les clefs et on a l'équipe pour les faire douter et pour les battre. Quel que soit le résultat du match d'aujourd'hui (perdu contre la Croatie), ça n'aurait rien changé à notre attitude en demi-finale. On savait que les Croates jouaient un match à la vie à la mort pour une place au tournoi de qualification olympique alors que pour nous ça n'avait aucune incidence, donc c'est toujours très particulier de jouer ce genre de match."

BUT


Troisième but français. Les Bleus grignotent peu à peu l'écart avec les Danois. 

BUT


Premier but des Bleus, signé Kentin Mahé

ENJEU


Pour les Bleus, il s'agira, on l'espère de viser une troisième finale d'affilée. On y croit ! 

BUT(S)


Second but des Danois. Rapidement rattrapé par un but Bleu. 

GO 


C'est parti ! 


Les Bleus au départ :  Gérard - N'Guessan, Mahé, Mem - Guigou, Fabregas, Porte

REF'


Le duo d'arbitres - et on sait que c'est important - est ... croate.

PLACE AU JEU


Les équipes sont en place à Hambourg ! 

HISTOIRE


La longue histoire des France-Danemark est jalonnée de grandes victoires des Bleus. On retiendra la finale du Mondial-2011, celle de l'Euro-2014, au Danemark, à Herning... où sera joué le match pour la médaille d'or dimanche. 


Le dernier duel important remonte à janvier 2018 à l'Euro quand la France s'était imposée pour la médaille de bronze. 

DIFFUSION TV


Une rencontre que vous pouvez regarder en direct sur TF1 et sur mytf1.fr en cliquant ici avec aux commentaires  Grégoire Margotton et Philippe Gardent

BONJOUR


Bienvenue sur LCI.fr pour suivre en direct la demie entre nos Experts et les excellents Danois ! 

Dans l'autre rencontre (20h30), les Allemands seront légèrement favoris devant leur public face aux Norvégiens, vice-champions sortants. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info