Fed Cup : les Françaises sacrées pour la 3e fois

Autres sports

TENNIS - La paire Mladenovic-Garcia s'est imposée dans la rencontre décisive de la finale de Fed Cup, ce dimanche face à l'Australie. A Perth, les filles de l'équipe de France soulèvent le trophée pour la troisième fois de l'histoire après les succès de 1997 et de 2003.

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont apporté le point de la victoire à la France en finale de la Fed Cup contre l'Australie en s'imposant dans le double décisif face à la n°1 mondiale Ashleigh Barty et Samantha Stosur 6-4, 6-3, dimanche à Perth. Elles succèdent au palmarès à la République tchèque et remportent ainsi la dernière Fed Cup disputée dans ce format.

C'est la troisième fois de l'histoire que les Françaises triomphent en Fed Cup, après 1997 et 2003. Elles restaient sur trois défaites en finale, en 2004, 2005 et 2016. Cette victoire, dès la première campagne de Julien Benneteau dans le rôle de capitaine, vient parachever la saison des retrouvailles entre Garcia et ses coéquipières. 

"Je suis l'homme le plus fier de la planète", a lancé Julien Benneteau, juste après le match victorieux.

Avant son arrivée au capitanat, Caroline Garcia n'avait plus mis les pieds en équipe de France depuis la défaite en finale en 2016 (3-2 contre la République tchèque). Avait suivi une brouille avec ses coéquipières, Mladenovic et Alizé Cornet notamment, après que la meilleure Française d'alors avait décidé de donner la priorité à sa carrière individuelle.

Elle avait récolté un triple "LOL" ironique sur les réseaux sociaux quand elle avait déclaré forfait, pour une blessure au dos, avant le match de barrage face à l'Espagne au printemps 2017.

"Cela représente beaucoup d'émotion de partager cela avec Caroline", a déclaré Kristina Mladenovic. Pour sceller définitivement leur réconciliation, les deux joueuses se sont allongées cote à cote sur le court après la balle de match.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter