Formule 1 : sept choses à savoir sur Pierre Gasly, premier vainqueur français d'un Grand Prix depuis 1996

Le pilote française Pierre Gasly a intégré l'écurie italienne AlphaTauri en 2020
Autres sports

CHAMPION - A seulement 24 ans, le pilote français Pierre Gasly remporte son premier podium en compétition de Formule 1 lors du Grand Prix d'Italie. Une nouvelle étape dans la carrière prometteuse du jeune champion.

Il s'agit d'une victoire que les Français attendaient depuis longtemps. Près d'un quart de siècle après la dernière victoire d'un pilote tricolore en Formule 1 - Olivier Panis en mai 1996 à Monte-Carlo, Pierre Gasly finit la course en tête au Grand Prix d'Italie disputé sur le mythique circuit de Monza au nord de Milan. Voici ce que vous devez savoir sur le Normand.

Passion pour le karting

Originaire de Rouen, Pierre Gasly a attrapé le virus des circuits dès 9 ans, âge auquel il découvre le karting. "Je me souviens de cours qu'il démarrait dernier et terminait à la première place, se souvient pour France bleu Sylvain Permentier, qui s'occupait à l'époque du circuit d'Anneville-Ambourville (Seine-Maritime) où exerçait le jeune prodige. "C'était une promenade de santé pour lui. On avait l'impression que ça roulait tout seul". 

Pendant cinq ans, de 2005 à 2010, Pierre Gasly collectionne les titres régionaux, nationaux et même internationaux. Il finit par être repéré par l'écurie Red Bull et, à l'âge de 14 ans, fait ses débuts en Formule 4. Patiemment, il continuera à gravir les échelons jusqu'à devenir pilote de Formule 1 pour Toro Rosso. 

Début en Malaisie

C'est en septembre 2017 que Pierre Gasly réalise son rêve d'enfant en participant à son tout premier Grand Prix de formule 1. La course se déroule Malaisie où il s'élance en 15e position. Le pilote français terminera en 21e au classement général pour sa première année de compétition au sein de l'écurie Toro Rosso. 

Premier podium au Brésil

Pierre Gasly n'oubliera jamais son premier podium en novembre 2019 lors du Grand Prix du Brésil. Le pilote termine 2e, devant Lewis Hamilton et suite à l'abandon des deux Ferrari de Charles Leclerc et Sebastian Vettel. Le dernier podium tricolore datait de 2015 avec la troisième position de son compatriote Romain Grosjean. 

A 23 ans, Pierre Gasly devient le plus jeune Français à monter sur un podium de Formule 1, détrônant ainsi Jean Alesi qui avait 25 ans en 1998 lorsqu’il avait terminé 3e du Grand Prix de Belgique.

50Cent dans les oreilles

Le jeune Français est un passionné de musique. Il écoute particulièrement du rap US pour se préparer avant ses courses. "Quand je m'entraîne, je mets toujours de la musique", confiait-il en 2019 à l'AFP. "Je vais mettre du rap américain, c'est ce qui marche quand j'ai besoin de me donner un vrai coup de boost." 

"C'est ce que j'écoute aussi pendant les week-ends de Grand Prix, quand je fais mes échauffements physiques avant de monter dans la voiture. Toujours du rap américain, beaucoup de 50 Cent". 

Disparition de son meilleur ami

Il y a un an, la vie de Pierre Gasly a été bouleversée par la disparition d'Anthoine Hubert. Percutée à pleine vitesse par une autre voiture, la Formule 2 se désintègre. Le pilote de 22 ans décède des suites de ses blessures. "Quand l'accident a eu lieu, j'étais dans le paddock, confie Pierre Gasly dans la deuxième saison de 'Formula 1 : Pilotes de leur destin' diffusé sur Netflix. "Dès que j'ai vu les voitures, j'ai compris qu'il s'était passé quelque chose de grave".  

"C'est impossible de décrire ce qu'il se passe, mentalement et même physiquement, quand on perd son meilleur ami. On se sent super mal et en même temps, on n'arrive pas à y croire. C'est très dur à accepter", explique Pierre Galsy, très ému face aux caméras de Netflix. Les deux pilotes se connaissaient depuis l'âge de 13 ans lors des compétitions de karting. "Si je suis devenu l'homme que je suis aujourd'hui, c'est en partie grâce à lui". 

Passage éclair chez Red Bull

En mars 2019, Pierre Gasly est titularisé chez Red Bull Racing. Il marquera ses premiers points en finissant 11e au Grand Prix de Bahreïn. Mais ses performances sont jugées insatisfaisantes pour son écurie et le pilote est retrogradé et envoyé dans sa pouponnière, Toro Rosso. Il finira 7e au classement général en fin de championnat. 

En 2020, la Scuderia Toro Rosso change de nom pour devenir Alpha Tauri, en référence à la marque de prêt-à-porter propriété de Red Bull.

Cambriolage traumatisant

Espérons que cette première victoire italienne lui face oublier une mésaventure arrivée cet été. Le 17 août, Pierre Gasly partageait sur Twitter son indignation suite au cambriolage de son domicile en Normandie. "Certaines personnes sont vraiment sans valeurs, irrespectueuses et méprisables". Il rapporte notamment le vol de plusieurs montres de luxe, de vêtements, de lunettes et mêmes des casques de courses. Des "objets liés à (sa) jeunesse", expliquait-il à ses fans leur demandant de le "contacter" s'ils détenaient des informations sur le larcin. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent