Il a gravi les 14 "8 000 mètres" de l’Himalaya en seulement six mois : l’exploit gigantesque de Nirmal Purja

Autres sports

AU SOMMET - Mardi, l’alpiniste népalais Nirmal Purja, 36 ans, a annoncé qu’il avait bouclé l’ascension du Shishapangma, en Chine, dernier des quatorze sommets himalayens de plus de 8 000 mètres qu’il a conquis dans un temps record de seulement six mois et six jours. La précédente marque référence pour l’ascension de ces quatorze géants était de… sept ans, onze mois et quatorze jours.

Nirmal Purja est devenu le roi de la "couronne de l’Himalaya", cet ensemble de quatorze sommets qui se dressent à plus de 8 000 mètres entre Népal, Pakistan et Chine. Mardi, à 8h58, l’alpiniste népalais de 36 ans a conquis le dernier des quatorze géants - le Shishapangma chinois - pour boucler en à peine plus de six mois les quatorze ascensions successives. "Missions accomplie !" a-t-il sobrement indiqué sur son compte Instagram au moment de boucler son exploit.

Car il s’agit bien là d’un exploit. Alors que la première "conquête" des quatorze "plus de 8 000" avait été bouclé en seize ans en 1986 par l’Italien Reinhold Messner, le précédent record datait de 1987 et était détenu en sept ans, onze mois et quatorze jours par le Polonais Jerzy Kukuczka. Soit une amélioration par Nirmal Purja de plus de sept ans et cinq mois. 

Au début de son aventure, sûr de lui, cet ancien soldat des forces spéciales britanniques arrivé récemment dans le milieu de l’alpinisme, s’était fixé comme objectif incroyable de boucler son périple en mois de sept mois à compter de son arrivée au premier sommet. "Cela a été six mois éreintants mais qui rendent humble, et j'espère avoir prouvé que tout est possible avec un peu de détermination, de confiance en soi et d'esprit positif", a également indiqué "Nims" dans un communiqué.

Réussite unique- Reinhold Messner, vainqueur des 14 "8 000" en 1986

Alors qu’il est arrivé au sommet de son premier "8 000", l’Annapurna, le 23 avril dernier, Nirmal Purja, qui avait le droit d’utiliser de l’oxygène supplémentaire, comme ses prédécesseurs, s’est enchaîné les six sommets népalais en quelques semaines, puis a poursuivi avec les cinq montagnes pakistanaises au mois de juillet avant de finir son improbable voyage par les trois sommets chinois.

Bien sûr, certains puristes regretteront le manque de "romantisme" du record de celui qui était encore inconnu des grands noms de l’alpinisme il y a encore quelques mois, notamment en raison de ses nombreux déplacements en hélicoptère une fois en haut des "8 000" ou encore pour son absence de recherches de nouvelles voies lors des ascensions, un défi que se lancent continuellement les himalayistes. Reste que la performance est unique et n’avait pour seul but que la vitesse.

Lire aussi

Reinhold Messner, le premier à avoir conquis les 14 "8 000" n’a d'ailleurs pas feint son admiration en saluant une "réussite unique de l'alpinisme" : "Nirmal Purja a réussi à faire ce que certains alpinistes d'Occident avaient déjà annoncé il y a des années mais sans s'y lancer, encore moins y arrivere" a déclaré l’Italien dans un communiqué. Même admiration du côté d’Alan Arnette, un blogueur spécialisé en alpinisme, cité par l’AFP : "Sans tenir compte du style (oxygène supplémentaire, soutien de sherpas, voies classiques, hélicoptères entre les montagnes, etc.) ce qu'il fait est extrêmement impressionnant. Il place une barre qui pourrait prendre des décennies à être surpassée, voire jamais."

LES 14 "8 000" DE NIRMAL PURJA

23 avril 2019 : Annapurna, 8.091m (Népal)

12 mai : Dhaulagiri, 8.167m (Népal)

15 mai : Kanchenjunga, 8.586m (Népal)

22 mai : Everest, 8.848m puis Lhotse, 8.516m (Népal)

24 mai : Makalu, 8.485m (Népal)

3 juillet : Nanga Parbat, 8.126m (Pakistan)

15 juillet : Gasherbrum 1, 8.080m (Pakistan)

18 juillet : Gasherbrum 2, 8.035m (Pakistan)

24 juillet : K2, 8.611m (Pakistan)

26 juillet : Broad Peak, 8.051m (Pakistan)

23 septembre : Cho Oyu, 8.188m (Chine/Népal)

27 septembre : Manaslu, 8.163m (Chine/Népal)

29 octobre : Shishapangma, 8.027m (Chine/Népal)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter