L'arbitre de Galles-France mime le coup de coude de Vahaamahina avec des fans gallois, Laporte monte au créneau

Autres sports

Toute L'info sur

Coupe du monde de rugby 2019 au Japon

PROVOCATION ? - L'arbitre sud-africain du match opposant la France au Pays de Galles, Jaco Peyper, a été pris en photo, entouré de supporters gallois reproduisant le coup de coude de Sébastien Vahaamahina, expulsé à la 49e minute.

Si la défaite aura dû mal à être digérée, nul doute que ce cliché le sera encore plus. Ce dimanche 20 octobre, le XV de France a été éliminée en quart de finale du Mondial de rugby par le Pays de Galles, au terme d'un match disons-le : stressant. Tout se passait bien jusqu'à la 49e minute, lorsque Sébastien Vahaamahina a donné un coup de coude à un joueur gallois. 

Carton rouge et donc expulsion. La sentence de l'arbitre ne s'est pas faite attendre et les Bleus ont fini le match à quatorze. Le joueur de Clermont l'a reconnu lui-même : "j'ai complètement pété les plombs, je crois. C'est indéfendable", a-t-il dit dans les vestiaires après le match. 

En vidéo

EXCLU - Dans l'intimité du XV de France après la défaite

Lire aussi

Autre événement irritant, mais on laissera les instances du rugby mondial en juger, si elles se promènent sur Twitter : ce cliché, de l'arbitre de la rencontre, pris par un supporter français, selon nos informations, grimé en Napoléon. 

On peut y voir l'arbitre sud-africain du match, Jaco Peyper (en teeshirt noir) entouré de supporters gallois, reproduire le geste de Sébastien Vahaamahina, tous hilares. L'humour anglo-saxon, c'est particulier, il faut le reconnaître... Les joueurs français, sans le goûter particulièrement, n'ont pas voulu condamner le geste de l'arbitre. Notre reporter sur place les a consultés sur le sujet et, fair-play, ils n'ont pas souhaité en rajouter, mettant le cliché sur le coup de l'inspiration du moment.

Voir aussi

Une bienveillance dont n'a pas fait preuve le vice-président de la Fédération française de rugby Serge Simon. Sur Twitter, le bras droit de Bernard Laporte a prévenu : "Cette photo si elle est vraie est choquante et des explications seront nécessaires". Au micro de TF1/LCI, le président de la Fédération a, lui aussi, tiqué : "Ce n'est pas bien malin de sa part. C'est choquant. Si c'est vrai, si la photo n'est pas un montage, sans que nous ne fassions rien, je crois qu'il sera sévèrement sanctionné par World Rugby. Un arbitre doit montrer l’exemple et ne pas avoir cette attitude"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter