Mort de Kobe Bryant : "Nous sommes dévastés", les Los Angeles Lakers, son équipe de toujours, rompent leur silence avec un long message d'hommage

Mort de Kobe Bryant : "Nous sommes dévastés", les Los Angeles Lakers, son équipe de toujours, rompent leur silence avec un long message d'hommage
Autres sports

Toute L'info sur

La légende Kobe Bryant est décédée dans un accident d'hélicoptère

BASKET - Si la plupart des franchises de la NBA avaient eu un mot pour rendre hommage au légendaire Kobe Bryant, mort tragiquement à 41 ans, celle de sa vie, les Los Angeles Lakers, n'avait pas officiellement réagi. Jusqu'à ce jeudi.

Lorsque la mort frappe, souvent, une phrase survient assez vite, cet encouragement fataliste : "La vie continue." Mais lorsque l'on souffre soi-même dans sa chair, le silence reste ce qui en dit le plus long. Celui des Los Angeles Lakers ces derniers jours, tandis que la NBA tout entière, le monde tout entier, rendaient de vibrants hommages à Kobe Bryant, décédé dimanche avec sa fille Gianna et sept autres personnes dans un tragique accident d'hélicoptère, était de ces silences.

La seule équipe pour laquelle le légendaire basketteur ait jamais joué l'a toutefois rompu ce jeudi, comme venait de le faire celle qui, elle aussi, s'était longtemps tu, Vanessa, sa veuve.

Voir aussi

C'est par une série de tweets, débutée par une photo, que les Lakers ont, eux, officiellement réagi pour la première fois.

A suivi ce texte, très sobre : "Nous sommes dévastés et nous avons été changés à jamais par la perte soudaine de Kobe Bryant et de sa fille, Gianna. Nous envoyons notre amour à Vanessa, à la famille Bryant, et aux familles des autres passagers. Les mots ne suffisent pas à exprimer ce que Kobe représentait pour les Lakers, pour nos fans, et pour notre ville. Plus qu’un joueur de basket-ball, il était un père aimé, un mari, un coéquipier. Leur amour et leur lumière resteront à jamais dans nos coeurs."

La série se conclut par cet appel aux dons et/ou à la mobilisation : "La Mamba Sports Foundation (créée par Kobe Bryant, ndlr) a mis en place la MambaOnThree Fund pour soutenir les familles affectées par cette tragédie. Pour aider, visitez le site MambaOnThree.org. Pour ceux qui aspirent à  faire vivre l’héritage de Kobe et Gianna dans la jeunesse et les sports, visitez le site MambaSportsFoundation.org"

C'est d'ailleurs aussi en hommage à Kobe Bryant et à sa fameuse combativité, la "Mamba mentality", que l'équipe des Lakers a finalement repris le chemin de l'entraînement. "Nous voulons défendre ce que Kobe représentait. Nous avons toujours voulu le rendre fier, et nous n'avons pas l'intention de changer ça", a ainsi affirmé l'entraîneur des Lakers, Frank Vogel, à la presse. Des joueurs stars comme LeBron James et Anthony Davis étaient présents sur le parquet, mais sont restés à l'écart des médias.

Sur le plan sportif, le calendrier a été fixé. La NBA avait certes décidé de reporter le derby face aux Clippers (l'autre équipe de Los Angeles) initialement programmé le 28 janvier. Mais la prochaine rencontre aura, elle, bien lieu comme prévu, vendredi, face aux Trail Blazers de Portland, au Staples Center. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent