Nathalie Péchalat élue présidente de la Fédération française des sports de glace à la place de Didier Gailhaguet

L'ancienne danseuse sur glace Nathalie Péchalat.
Autres sports

Toute L'info sur

Violences sexuelles : grand déballage dans le monde du patinage

VIOLENCES SEXUELLES DANS LE PATINAGE - L'ancienne championne de danse sur glace Nathalie Péchalat vient d'être élue nouvelle présidente de la Fédération française des sports de glace à la place de Didier Gailhaguet.

L'ancienne championne de danse sur glace Nathalie Péchalat a été élue ce samedi à la tête de la Fédération française des sports de glace (FFSG). Âgée de 36 ans, elle succède à Didier Gailhaguet, qui a régné sur le patinage français presque sans discontinuer pendant plus de deux décennies, depuis 1998 (sauf entre 2004 et 2007). Il avait été contraint à la démission début février après les révélations de scandales sexuels mettant en cause plusieurs entraîneurs.

Une véritable onde de choc qui a secoué le monde du patinage artistique. L'ancienne championne Sarah Abitbol, dont le livre "Un si long silence" raconte les sévices que son entraîneur lui aurait fait endurer durant des années, a permis de libérer la parole d'autres victimes d'abus sexuels. Début février, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire "pour viols et agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité sur la victime".

En vidéo

ARCHIVES - Démission de Gailhaguet : "cette démission était importante", affirme Sarah Abitbol

Lire aussi

Une désignation contestée en interne

La nomination de Nathalie Péchalat fait toutefois l'objet d'une contestation en interne. Le vote s'étant déroulé dans la confusion, lors de l'assemblée générale qui se tenait ce samedi à Paris, à cause de l'épidémie de coronavirus, les trois autres candidats en lice - Damien Boyer-Gibaud, Michel-Ange Marie-Calixte et Gilles Jouanny - avaient demandé la veille un report. La Fédération française des sports de glace a finalement décidé de maintenir l'élection à la présidence.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent