Route du Rhum : Gabart cavale, Le Cléac'h chavire, les favoris pas tous à la fête... le récap' du mardi 6 novembre

Autres sports
DirectLCI
LE POINT - Il ne fait pas bon être un favori sur la Route du Rhum. Deux jours après le départ, trois d'entre eux dans la catégorie des Ultim sont déjà sur le flanc. Après Josse et Coville lundi, c'est au tour d'Armel Le Cléac'h mardi d'avoir subi une importante avarie. Au dernier pointage, François Gabart (Macif) fait toujours la course en tête.

La Route du Rhum vire à l'hécatombe chez les favoris. Après l'abandon de Sébastien Josse (Maxi Edmond de Rothschild) et l'avarie de Thomas Coville (Sodebo Ultim') lundi, le maxi-trimaran skippé par Armel Le Cléac'h (Banque Populaire IX) a subi à son tour un incident majeur. Le bateau a chaviré ce mardi midi alors qu'il naviguait à 340 milles au nord-est des Açores. Le marin breton de 41 ans, vainqueur du Vendée Globe 2017, est sain et sauf, en sécurité à l'intérieur de son bateau. Deux jours après le coup d'envoi de la transatlantique en solitaire, François Gabart sur Macif fait plus que jamais la course en tête. 


Chaque jour à 18h, jusqu'à l'arrivée en Guadeloupe dimanche, LCI fait le point sur la course.

L'homme du jour

Seul amateur dans la classe des Ultim , la classe reine de la Route du Rhum, Romain Pilliard est en train de prouver qu'on peut faire du bon avec du vieux. Le marin de 42 ans, inscrit de la dernière heure sur la course transatlantique, a fait un choix surprenant. Ce Parisien, installé à La Trinité-sur-Mer, navigue non pas sur  un bateau volant ou sur l'un des trimarans les plus rapides au monde, mais sur un voilier à qui il a redonné une seconde vie, l'ancien B&Q-Castorama d'Ellen Mac Arthur. C'est sur ce trimaran qu'elle a battu le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005. Après les abandons de Josse, Coville et Le Cléac'h, le skipper Remade - Use it Again tient la barre. Au dernier pointage, il se hisse en troisième position des Ultim.

Le fait du jour

Armel Le Cléac'h est-il maudit ? Déjà privé de la Route du Rhum 2014 en raison d'une blessure de dernière minute, le vainqueur du Vendée Globe 2017 en a déjà fini avec l'édition 2018. Le marin breton, contraint à une escale technique dans le port de Roscoff après à peine quatre heures de course, a chaviré ce mardi midi au large des Açores alors qu'il figurait en deuxième position du classement de la catégorie des Ultim. Le Cléac'h, l'un des grands favoris à la victoire avec François Gabart, naviguait sur cinq mètres de creux avec des vents de 30-35 nœuds (55-65 km/h). La rupture du flotteur bâbord semblerait être la cause de ce chavirage, son deuxième à bord du Maxi Banque Populaire IX après celui d'avril en mer Méditerranée.

"Armel Le Cléac'h a pu déclencher sa balise de détresse et communiquer avec son team technique à terre", précise dans un communiqué son équipe Banque Populaire. Le skipper est en sécurité à l'intérieur de son bateau et va être secouru dans les prochaines heures.

Le classement à 18h

Selon les derniers pointages donnés ce mardi 6 novembre à 18 heures, François Gabart (Macif) mène toujours la flotte des Ultim devant Francis Joyon (Idec Sport). Après l'avarie de Le Cléac'h, Romain Pilliard (Remade - Use It Again !) grimpe sur le podium provisoire. Il compte tout de même 529,3 milles de retard sur la tête de course. Chez les Imoca, monocoques de 18 mètres et vedettes du légendaire tour du monde en solitaire, le Vendée Globe, Alex Thomson (Hugo Boss) reste solide, chassé par Vincent Riou (PRB) et Paul Meilhat (SMA). En Multi50 - des multicoques de 15 mètres -, Thierry Bouchard (Ciela Village) s'est placé en première position alors qu'en Class40 - monocoque de 12 mètres -, Yoan Richomme (Veedol - AIC) tient fortement la barre.

Ultime

1 - François Gabart (FRA/Macif) à 2612,9 milles de l'arrivée

2 - Francis Joyon (FRA/Idec Sport) à 43,7 milles du leader

3 - Romain Pilliard (FRA/Remade - Use it Again) à 529,3 milles du leader

...


Multi50

1 - Thierry Bouchard (FRA/Ciela Village) à 3010,5 milles de l'arrivée

2 - Thibaut Vauchel Camus (FRA/Solidaires en peloton Arsep) à 11,6 milles du leader

3 - Gilles Lamire (FRA/La French Tech Rennes Saint Malo) à 12,2 milles du leader


Imoca

1 - Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 2861,3 milles de l'arrivée

2 - Vincent Riou (FRA/PRB) ) à 60,9 milles du leader

3 - Paul Meilhat (FRA/SMA) à 69,5 milles du leader

...


Class40

1 - Yoann Richomme (FRA/Veedol-AIC) à 3036,7 milles de l'arrivée

2 - Philip Sharp (GBR/Imerys Clean Energy) à 20,3 milles du leader

3 - Aymeric Chappellier (FRA/Aina Enfance & Avenir) à 20,4 milles du leader

...


Pour suivre en temps réel les positions de tous les bateaux et les classements, cliquez ici.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter