Route du Rhum : Gabart creuse l'écart, Davies abandonne, Le Cléac'h secouru... le récap' du mercredi 7 novembre

Autres sports
DirectLCI
LE POINT - À mi-course, trois jours après le départ de la Route du Rhum, François Gabart chez les Ultim et Alex Thomson chez les Imoca s'envolent en tête de la flotte. Le vainqueur du Vendée Globe 2013, à l'instar du Britannique, peuvent voir venir. Sam Davies, elle, a été contrainte de renoncer, victime d'une avarie majeure.

Les jours se suivent et se ressemblent sur la Route du Rhum. La violente tempête dans le golfe de Gascogne avec des vents de 40 nœuds et des creux a fait de gros dégâts parmi la flotte de 123 bateaux. De nombreuses embarcations ont été endommagées, obligeant au mieux à des "pit-stop" pour procéder à des réparations, au pire à des abandons à l'instar de Sam Davies (Initiatives Cœur) ou d'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire IX), hors course et hors de danger. 


Trois jours après le coup d'envoi de la célèbre Transatlantique, les classements chez les Ultim et les Imoca commencent à se figer. François Gabart sur Macif et Alex Thomson sur Hugo Boss possèdent une belle marge de manœuvre à l'avant de la course en solitaire.


Chaque jour à 18h, jusqu'à l'arrivée en Guadeloupe dimanche, LCI fait le point sur la course.

L'homme du jour

François Gabart vole sur l'Atlantique. Vainqueur du Vendée Globe 2013 et détenteur du record autour du monde en solitaire (42 jours, 16 heures et 40 minutes), le skipper de Macif caracole toujours en tête de la course. Il a même creusé dans la nuit de mardi à mercredi l'écart au large de Madère, repoussant le doyen de la catégorie des Ultim Francis Joyon (Idec Sport), jusqu'à 70 milles. Trois jours après le départ de Saint-Malo, Gabart semble être son seul adversaire. 

Le fait du jour

La Route du Rhum est terminée pour Samantha Davies. La navigatrice a officialisé son abandon ce mercredi après-midi en raison de soucis de structure sur son Imoca Initiatives Cœur alors qu'elle se trouvait en pleine dépression dans le golfe de Gascogne. La Britannique, l'une de six femmes parties à la conquête de l'Atlantique, a mis le cap vers Lorient pour regagner la terre ferme. La skippeuse, 4e du Vendée Globe 2008-2009, a informé son équipe d'un bruit suspect et récurrent au niveau de la coque. L'option de l'escale pour tenter de réparer le bateau, sérieusement fragilisé avec un délaminage du fond de coque, a été écartée. 

Le classement à 18h

Selon les derniers pointages donnés ce mercredi 7 novembre à 18 heures, François Gabart (Macif) distance Francis Joyon (Idec Sport) en tête de la flotte des Ultim. Romain Pilliard (Remade - Use It Again !) accroît son retard - 965,3 milles - sur le duo de tête. Chez les Imoca, monocoques de 18 mètres et vedettes du légendaire tour du monde en solitaire, le Vendée Globe, Alex Thomson (Hugo Boss) conforte son leadership, devant Paul Meilhat (SMA) et Vincent Riou (PRB). En Multi50 - des multicoques de 15 mètres -, Thibaut Vauchel Camus (Solidaires en peloton Arsep) a pris les commandes de la flotte alors qu'en Class40 - monocoque de 12 mètres -, Yoan Richomme (Veedol - AIC) est toujours chassé par Chappellier et Sharp.

Ultime

1 - François Gabart (FRA/Macif) à 2184,9 milles de l'arrivée

2 - Francis Joyon (FRA/Idec Sport) à 64,4 milles du leader

3 - Romain Pilliard (FRA/Remade - Use it Again) à 965,3 milles du leader

...


Multi50

1 - Thibaut Vauchel Camus (FRA/Solidaires en peloton Arsep) à 2772,5 milles de l'arrivée

2 - Armel Tripon (FRA/Reaute Chocolat) à 35,2 milles du leader

3 - Erwan Le Roux (FRA/Fenetrea-Mix Buffet) à 43,2 milles du leader


Imoca

1 - Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 2634,4 milles de l'arrivée

2 - Paul Meilhat (FRA/SMA) à 83 milles du leader

3 - Vincent Riou (FRA/PRB) à 112,1 milles du leader

...


Class40

1 - Yoann Richomme (FRA/Veedol-AIC) à 2849,5 milles de l'arrivée

2 - Aymeric Chappellier (FRA/Aina Enfance & Avenir) à 14,5 milles du leader

3 - Philip Sharp (GBR/Imerys Clean Energy) à 14,9 milles du leader

...


Pour suivre en temps réel les positions de tous les bateaux et les classements, cliquez ici.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter