Route du Rhum : Gabart s'échappe, Joyon fait de la résistance, bataille en Imoca... le récap' du vendredi 9 novembre

Autres sports
DirectLCI
LE POINT - Distancé par François Gabart, solide leader après cinq jours sur la Route du Rhum, Francis Joyon donne malgré tout du fil à retordre à son cadet. Derrière, la bataille s'organise dans la catégorie des Imoca. Alex Thomson, en tête de la flotte des monocoques, voit désormais la concurrence fondre sur lui à vitesse grand V.

François Gabart ne faiblit pas dans l'Atlantique. À la barre de son trimaran Macif de la catégorie Ultime, le vainqueur du Vendée Globe 2013, a encore creusé l'écart sur son ultime rival, Francis Joyon. Pour autant, même s'il est relégué loin derrière, le vieux loup de mer (62 ans) d'Idec Sport confirme - au-delà de son palmarès de folie et de sa flopée de records - qu'il est un grand nom de la course au large. Après cinq jours sur la Route du Rhum, la classe Imoca est, quant à elle, plus serrée que jamais. Ils sont cinq, dont quatre skippers chevronnés, à jouer encore la victoire.


Chaque jour à 18h, jusqu'à l'arrivée en Guadeloupe dimanche, LCI fait le point sur la course.

L'homme du jour

Alors qu'en 24 heures François Gabart a augmenté son avantage sur Joyon, le skipper d'Idec Sport n'a pas encore rendu les armes. Le recordman du tour du monde en équipage prouve qu'il est en mesure de tenir tête aux voiliers les plus sophistiqués. Constamment à la relance, il vogue souvent à plus de 30 nœuds depuis son départ de Saint-Malo. Le Morbihannais, premier marin à boucler un tour du monde sur multicoque sans escale en solitaire, est dans son élément. Pour sa septième Route du Rhum à la barre d'un maxi-trimaran, il fait bien plus que de la figuration.

Le fait du jour

En Imoca, le suspense demeure entier. Le skipper Boris Herrmann, à la barre de Malizia 2 - Yacht Club de Monaco, est au coude-à-coude avec Alex Thomson (Hugo Boss) pour prendre les commandes de la flotte en monocoques. Contrairement à Thomson, Meilhat, Riou ou encore Eliés, qui naviguent actuellement plein Sud pour éviter les zones de haute pression et accrocher les alizés sur les traces de François Gabart et Francis Joyon, l'Allemand a choisi une option plus au Nord. Mille après mille, il se rapproche de l'orthodromie et des Açores, d'où sa position non loin du Britannique, cinq jours après le départ de Saint-Malo. Bataille navale en vue.

Le classement à 18h

Selon les derniers pointages donnés ce vendredi 9 novembre à 18 heures, chez les Ultim, François Gabart (Macif) maintient son avance sur le deuxième, Francis Joyon. Malgré l'écart qui se creuse, le skipper d'Idec Sport fait de la résistance. Chez les Imoca, monocoques de 18 mètres et vedettes du légendaire tour du monde en solitaire, le Vendée Globe, Alex Thomson (Hugo Boss) et Boris Herrmann (Malizia 2 - Yacht Club de Monaco) se livrent à une lutte à distance pour prendre le leadership. En Multi50 - des multicoques de 15 mètres -, Thibaut Vauchel Camus (Solidaires en peloton Arsep), jusqu'alors en tête de la flotte, fait actuellement demi-tour après une avarie sur son bateau. Yoan Richomme (Veedol - AIC) domine en Class40.

Ultime

1 - François Gabart (FRA/Macif) à 1118,9 milles de l'arrivée

2 - Francis Joyon (FRA/Idec Sport) à 162,4 milles du leader

3 - Romain Pilliard (FRA/Remade - Use it Again) à 1950,9 milles du leader

...


Multi50

1 - Thibaut Vauchel Camus (FRA/Solidaires en peloton Arsep) à 2335,6 milles de l'arrivée

2 - Armel Tripon (FRA/Reaute Chocolat) à 23,9 milles du leader

3 - Gilles Lamire (FRA/La French Tech Rennes Saint Malo) à 96,4 milles du leader


Imoca

1 - Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 2371,6 milles de l'arrivée

2 - Boris Herrmann (ALL/Malizia 2 - Yacht Club de Monaco) à 0,4 milles du leader

3 - Paul Meilhat (FRA/SMA) à 35,2 milles du leader

...


Class40

1 - Yoann Richomme (FRA/Veedol-AIC) à 2530,3 milles de l'arrivée

2 - Philip Sharp (GBR/Imerys Clean Energy) à 63,9 milles du leader

3 - Aymeric Chappellier (FRA/Aina Enfance & Avenir) à 73,1 milles du leader

...


Pour suivre en temps réel les positions de tous les bateaux et les classements, cliquez ici.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter