Ryder Cup : la spectatrice blessée par une balle de golf a perdu l’œil droit et va porter plainte

Toute L'info sur
Ryder Cup : l'Europe s'impose en France
COLÈRE - La femme de 49 qui avait été frappée au visage par le coup de départ du joueur américain Brooks Koepa vendredi matin à Saint-Quentin-en-Yvelines a perdu la vue. Estimant que les organisateurs de ce tournoi de golf ont une responsabilité dans l'accident, elle a annoncé mardi qu'elle allait porter plainte.
Corine Remande va porter plainte. La spectatrice blessée par une balle de golf envoyée par l'Américain Brooks Koepka, vendredi matin lors d'un match de double de la Ryder Cup, à Saint-Quentin-en-Yvelines, a perdu la vue de l'oeil droit. Elle a annoncé mardi son intention de porter plainte.
Vendredi matin, alors que l’Américain Brooks Koepka, vainqueur de l'US Open et du Championnat PGA cette année, envoyait son drive, le coup du départ est parti très à gauche du terrain, parmi la foule. Touchée à l’œil, Corine Remande a été prise en charge par les secouristes et transférée en fin de matinée aux urgences du centre hospitalier d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris avant d’être conduite à Lyon où résident ses parents.
"Ils font durer les choses"
"Le scanner a confirmé une fracture de l'orbite droit et une explosion du globe oculaire" qui toutefois a pu être "recousu" par les chirurgiens. Mais "ils m'ont dit que j'avais perdu la vue à cet œil, ce qui vient de m'être confirmé aujourd'hui", a déclaré la femme de 49 ans, lundi soir à sa sortie de l'hôpital lyonnais de la Croix-Rousse.
La spectatrice était venue spécialement en France avec son mari pour la Ryder Cup. Le couple "mordu de golf", expatrié en Egypte, se dit "en colère" contre les organisateurs de cette compétition qui oppose les meilleurs joueurs européens et américains. Selon eux, ils "n'ont pas cherché à rencontrer (Mme Remande) pour prendre des nouvelles" et "font durer les choses pour établir la déclaration d'accident".
Lire aussi
Corine Remande estime qu’il y a "très clairement une responsabilité des organisateurs" et dénonce le fait que "le commissaire de parcours n'ait pas crié d'avertissement en voyant que la balle du joueur partait dans le public".
"C'est arrivé tellement vite, je n'ai pas senti la douleur sur le coup, je n'ai pas eu l'impression d'avoir reçu la balle dans l'oeil et puis j'ai senti le sang qui commençait à couler", a-t-elle raconté.
Silence radio
Elle dit avoir "apprécié le geste du golfeur" Brooks Koepka qui a accouru sur place pour s'excuser. "J'ai positivé avec lui pour qu'il reste dans sa concentration", souligne-t-elle. "Mais une fois évacuée, ça a été silence radio des organisateurs". Corine Remande assure que son objectif, outre une "bonne prise en charge médicale pour éviter le risque infectieux", est "d’améliorer la sécurité sur les parcours de golf".
Contacté par mail par l'Agence France Presse, le Tour européen PGA a répondu qu'il allait "enquêter" sur l'incident, ce qui "prendrait quelque temps".
Sur le même sujet
Dopage : la Russie exclue des Jeux olympiques pendant quatre ans
Paris 2024 : entre écologie et contraintes budgétaires, quelles solutions pour financer l'événement ?
VIDÉO - Obsèques de Raymond Poulidor : vive émotion dans son village de Saint-Léonard-de-Noblat
VIDÉO - Obsèques de Raymond Poulidor : un peloton de personnalités et d'anonymes pour son dernier hommage
Les incendies, sanction divine : le nouveau dérapage homophobe du rugbyman australien Israel Folau
Nouveaux sports : toujours plus improbables !
Et aussi
Des travaux lancés sur les ports parisiens pour assainir l'eau de la Seine en vue des JO 2024
Raymond "Poupou" Poulidor reste dans toutes les têtes à Toulouse
"Poulidor s'est échappé", "Eternel Poupou"... : la presse rend hommage à Raymond Poulidor
"Merci Poupou" : à Saint-Léonard-de-Noblat, les habitants inconsolables après la mort de Raymond Poulidor
Décès de Raymond Poulidor : disparition d’une légende du cyclisme français
Ottey, Ullrich, Moss ... Comme Raymond Poulidor, ils ont été "éternels seconds"