Six nations : France-Irlande reporté à cause du coronavirus, un casse-tête de calendrier

Fabien Galthié, nouveau coach du XV de France
Autres sports

Toute L'info sur

Le XV de France au Tournoi des Six Nations

RUGBY - Initialement prévue samedi 14 mars, la rencontre qui devait opposer le XV de France à celui du Trèfle à Saint-Denis n'aura pas lieu. Propagation du coronavirus oblige. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a officialisé la décision ce lundi. Le match devrait être reporté en octobre prochain, retardant ainsi la désignation du vainqueur du tournoi 2020.

Sale temps pour les amoureux du XV de France. Après avoir vu leur équipe s'incliner en Ecosse pour la première fois de l'année, ils ne pourront pas assister (tout de suite) au choc contre l'Irlande au Stade de France. Fédérations et autorités ont tranché. La rencontre France-Irlande, initialement prévue samedi 14 mars et décisive pour le gain du Tournoi des Six Nations, est repoussée au mois d'octobre prochain. Une mesure crève-cœur mais dans la logique de celles prises ces derniers jours en France et en Europe. Il s'agit du troisième match du tournoi à être repoussé, après Italie-Angleterre et Irlande-Italie. Le dernier match de l'ultime journée, Pays de Galles-Ecosse pourrait, lui aussi, connaître le même sort. 

Outre l'attente pour connaître le vainqueur de ce tournoi 2020, ce report génère des problèmes de calendrier. Alors que les journées de doublons championnat-matchs internationaux n'ont jamais autant semblé contestées, un nouveau match va être ajouté à la fenêtre internationale d'octobre prochain. Il pourrait ainsi avoir lieu le week-end du 31 octobre-1er novembre, juste avant la tournée d'automne. Un coup dur pour les clubs de Top 14, pourvoyeurs d'internationaux. 

Lire aussi

Une situation déjà vécue

Quoiqu'il en soit, le dénouement de la compétition est remis à plus tard. Un scénario qui avait déjà eu lieu en 2001. Lors de la deuxième édition du Tournoi des Six Nations, trois rencontres de l'Irlande avaient été repoussées au mois d'octobre suivant pour cause de fièvre aphteuse. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent