Date, horaire, chaîne TV... Notre guide pour vivre le Super Bowl dans les meilleures conditions

Autres sports

PROGRAMME - Dans la nuit du 3 au 4 février 2019 se tient le 53e Super Bowl (LIII) de l'histoire. La finale du championnat de football américain oppose les New England Patriots de Tom Brady aux Los Angeles Rams de Jared Goff. Un événement hors norme suivi plus de 100 millions de téléspectateurs aux États-Unis et diffusé en France.

Comme chaque année, le Super Bowl va tenir éveillé les passionnés jusqu'au petit matin. La finale du championnat de football américain (NFL) va se dérouler à Atlanta, pour la troisième fois après 1993 et 1999, dans un écrin flambant neuf : le Mercedes-Benz Stadium, ses 75.000 places et son toit entièrement rétractable. Le Super Bowl LIII, dites 53, opposera dans la nuit de dimanche à lundi (0h30, heure française) les New England Patriots de Tom Brady, battus par les Eagles de Philadelphie la saison dernière, aux Los Angeles Rams de Jared Goff, qui n'ont plus participé à ce rendez-vous depuis 2002 et une défaite face aux... Patriots.

Au-delà de l'aspect sportif, l'événement le plus attendu de l'année outre-Atlantique suspend tout un pays pendant quatre heures avec les arrêts de jeu, le show musical à la mi-temps et les pauses publicitaires. Preuve de cet engouement hors norme, l'an dernier, la 52e édition du Super Bowl a rassemblé pas moins de 103,4 millions d'Américains derrière leurs téléviseurs.

Voir aussi

Qui va jouer le Super Bowl LIII ?

Battus par les Eagles de Philadelphie (41-33) la saison dernière, les New England Patriots retrouvent les Los Angeles Rams pour un remake du Super Bowl 2002 lors duquel la franchise basée à Boston l'avait emportée, déjà avec l'aide de leur quarterback Tom Brady. Les "Pats" du coach Bill Belichick, présents pour la troisième année consécutive en finale du championnat de football américain, à égalité avec les Buffalo Bills (de 1990 à 1993) et les Miami Dolphins (de 1971 à 1973), rêvent d'ajouter un nouveau trophée à leur collection. Mais pour cela il faudra venir à bout des Rams, qui retrouvent le sommet, après une longue traversée du désert, grâce au tandem Sean McVay et Jared Goff, entraîneur et quarterback de la franchise californienne. 

Où regarder le Super Bowl LIII ?

Diffusé depuis 2010 sur W9, chaîne du groupe M6, le Super Bowl change de diffuseur. En octobre dernier, le groupe TF1 a acquis les droits, preuve de l'intérêt grandissant en France pour l'événement sportif le plus regardé aux États-Unis. Dans la nuit de dimanche à lundi, TF1 prendra l'antenne à 0h00 avec un coup d'envoi programmé à 0h30. Jean-Pierre Gagick, que les habitués d'Auto-Moto connaissent bien, commentera le "Big Game" aux côtés de deux consultants, Philippe Gardent et de Sébastien Sejean, joueur de football américain au poste de "safety" - le dernier rempart défensif de l'équipe - et quatrième Français à avoir signé en NFL. beIN SPORTS diffusera également le Super Bowl avec une prise d'antenne vers 23h30.

Qui assurera le concert du Super Bowl ?

Après Coldplay, Lady Gaga et Justin Timberlake, Maroon 5 va se produire à la mi-temps du Super Bowl, vers 2h20. Le groupe pop-rock californien d'Adam Levine, le juré-star de l'émission de télé-crochet "The Voice" aux États-Unis, sera accompagné de deux rappeurs, originaires d'Atlanta, Travis Scott et Big Boi. Mais la présence de Maroon 5 a suscité la polémique. Des stars comme Jay-Z, Cardi B ou Rihanna, approchés pour chanter au Super Bowl, ont tous décliné l'offre de la National Football League (NFL) en soutien à Colin Kaepernick, ancien quarterback des 49ers de San Francisco, qui avait posé un genou à terre pendant l'hymne américain pour dénoncer les violences policières contre les Afro-américains en 2016. 

Malgré un appel à se désister, le groupe américain a accepté d'assurer le "halftime show" sponsorisé par Pepsi. En contrepartie, Maroon a obtenu que la NFL fasse un don de 500.000 dollars à une organisation d'aide aux enfants. Travis Scott, de son côté, a confirmé sa présence contre un don d'un montant équivalent à une association œuvrant pour la justice sociale.

L'hymne américain sera lui chanté par la légende de la soul, Gladys Knight, origine d'Atlanta.

Lire aussi

Et pas question de s'éloigner de sa télé pour faire une pause-pipi. Le Super Bowl, c'est aussi l'occasion pour les plus grandes marques de toucher le plus grand nombre de consommateurs avec des publicités vendues à prix d'or. Le spot de 30 secondes coûte près de 5 millions de dollars. Tout est fait divertir le téléspectateur. Rendez-vous donc dimanche à minuit sur TF1.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter