Date, horaire, chaîne TV... notre guide pour vivre le Super Bowl LIV dans les meilleures conditions

Date, horaire, chaîne TV... notre guide pour vivre le Super Bowl LIV dans les meilleures conditions

PROGRAMME - Dans la nuit du 2 au 3 février se tient le 54e Super Bowl (LIV) de l'histoire. La grande finale du championnat de football américain propose une affiche inédite entre les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers. Un événement hors norme suivi par plus de 100 millions de téléspectateurs aux États-Unis et diffusé en France.

Comme chaque année, l'événement va tenir éveillé les passionnés jusqu'au petit matin. La finale du championnat de football américain (NFL) va se dérouler pour la 11e fois dans le sud de la Floride, et c'est l'écrin du Hard Rock Stadium, le stade des Dolphins Miami, qui a été choisi. Le Super Bowl LIV, dites 54, opposera dans la nuit de dimanche à lundi (0h30, heure française) les Chiefs de Kansas City, emmenés par le quarterback star Patrick Mahomes, aux San Francisco 49ers, première équipe à jouer la grande finale un an après avoir bouclé l'exercice précédent avec moins de cinq victoires en saison régulière. 

Au-delà de l'aspect sportif, l'événement le plus attendu de l'année outre-Atlantique suspend tout un pays pendant quatre heures avec les arrêts de jeu, le show musical à la mi-temps et les pauses publicitaires. Preuve de cet engouement hors norme,  l'an dernier, malgré la pire audience depuis 2008, la 53e édition du Super Bowl a rassemblé pas moins de 98,2 millions d'Américains derrière leurs téléviseurs.

Lire aussi

Qui va jouer le Super Bowl LIV ?

Une affiche inédite et alléchante. Ce dimanche, le Super Bowl LIV opposera les Kansas City Chiefs aux San Francisco 49ers. Une grande finale que l'on annonce à milles lieues du "Super Bore" (le "super ennui"), qui avait accouché en février dernier de la victoire des New England Patriots sur les Los Angeles Rams (13-3). Battue après prolongation l'an passé en finale de conférence par les Patriots de Tom Brady, la franchise du Missouri renoue avec le Super Bowl, 51 ans après son seul et unique titre. Elle va défier les Californiens de San Francisco. Métamorphosés par rapport à la saison passée, les 49ers se sont décarcassés pour jouer le titre et pouvoir rêver à un nouveau sacre, leur premier depuis 1995 et leur sixième au global.

Où regarder le Super Bowl LIV ?

Retransmis depuis 2010 sur W9, le Super Bowl a changé de diffuseur l'an dernier. Le groupe TF1 a acquis les droits, preuve de l'intérêt grandissant en France pour l'événement sportif le plus regardé aux États-Unis. Ce premier match, marqué par le sixième sacre du quarterback Tom Brady, a été suivi par 513.000 téléspectateurs. Ce dimanche, TF1 remet le couvert avec une prise d'antenne à 23h55 avec un coup d'envoi programmé à 0h30. Jean-Pierre Gagick, que les habitués d'Automoto connaissent bien, commentera le "Big Game" au côté d'un consultant de choix, Philippe Gardent, un des quatre Français à avoir évoluer dans la prestigieuse NFL. beIN SPORTS diffusera également le Super Bowl à partir de 23h pour l'avant-match. 

Qui assurera le concert du Super Bowl ?

Madonna, les Rolling Stones, Michael Jackson... Par le passé, les plus grands s'y sont produits. Shakira et Jennifer Lopez vont leur succéder. Les deux chanteuses, qui n'ont jamais partagé la scène, vont se produire ensemble lors de la mi-temps du Super Bowl 2020. Outre un hommage à Kobe Bryant, disparu avec sa fille Gianna et sept autres personnes dans un crash d'hélicoptère le 26 janvier, elles interpréteront un medley de leurs plus grands titres : "She Wolf" et "Whenever Whenever" et "Hips Don't Lie" pour Shakira ; "Jenny From The Block", "Let's Get Loud" et "On The Floor" pour J-Lo. Beyoncé, qui avait enflammé la scène Pepsi Super Bowl Halftime Show en 2016, pourrait venir chanter quelques notes de "Beautiful Liar".

Avant le grand show de la mi-temps, qui aura lieu vers 2h20, l'hymne américain sera entonné par Demi Lovato au moment du coup d'envoi. L'interprète de "Sober" succédera à Pink, Lady Gaga et Alicia Keys. Yolanda Adams et le Children's Voice Chorus, eux, chanteront "America the Beautiful".

L'an dernier, sur fond de polémique raciale, plusieurs artistes Jay-Z, Cardi B ou Rihanna, approchés pour chanter à la mi-temps, avaient décliné l'offre de la NFL. Un boycott en soutien à Colin Kaepernick, l'ex-quarterback des 49ers de San Francisco. En 2016, il avait posé un genou à terre pendant l'hymne américain pour dénoncer les violences policières contre les Afro-américains. C'est finalement Maroon 5 qui, malgré la polémique, avait accepté de divertir le public. Le concert du groupe californien n'avait clairement pas recueilli les faveurs du public, au point d'être qualifié comme "le pire de l'histoire" du Super Bowl.

En vidéo

Super Bowl LIII : bad buzz pour Maroon 5

Quoi qu'il en soit, cette année, pas question de s'éloigner de sa télévision pour faire une pause-pipi. Le Super Bowl, c'est aussi l'occasion pour les plus grandes marques de toucher le plus grand nombre de consommateurs avec des publicités vendues à prix d'or. Le spot de 30 secondes coûte plus de 5 millions de dollars. Tout est fait divertir le téléspectateur. Rendez-vous donc dimanche à 23h55 sur TF1.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 en France : plus de 400 décès à l'hôpital en 24h et environ 4.000 cas confirmés

Accident de Romain Grosjean : le monde de la F1 applaudit le "halo" de sécurité, autrefois décrié

Le médecin de Maradona inculpé pour homicide involontaire, comment en sommes-nous arrivés là ?

Isolement des patients Covid : "Il faut arrêter de contraindre les libertés", estime le Pr Juvin

Pris au piège dans sa maison, un obèse de plus de 250 kg bientôt évacué

Lire et commenter