Tennis : l’Autrichien Dominic Thiem remporte l’US Open, son premier titre en Grand Chelem

Dominic Thiem salue  après un point lors de la finale de l'US Open face à Alexander Zverev, le 13 septembre 2020 à New York.
Autres sports

GRAND CHELEM - Au terme de plus de quatre heures de jeu, Dominic Thiem a triomphé d’Alexander Zverev en finale de l’US Open ce dimanche 13 septembre. Le tournoi n’avait pas eu de nouveau vainqueur depuis 2014.

Sa quatrième finale a fini par lui sourire : Dominic Thiem, 27 ans, a décroché ce dimanche 13 septembre son premier titre de Grand Chelem en arrivant en tête de l’US Open à l’issue d’une finale relevée contre Alexander Zverev (2-6, 4-6, 6-4, 6-3, 7-6). Le troisième mondial, défait à Roland Garros en 2018 et 2019, puis à l’Open d’Australie en février dernier, se taille ainsi une place dans un cercle très restreint. 

Depuis Marin Cilic en 2014, le tournoi de Flushing Meadows connaît cette année son premier nouveau vainqueur. Seul Stan Wawrinka en 2016 était entre-temps parvenu à arracher le titre aux "Big 3". Thiem aura finalement pu profiter de la disqualification de Novak Djokovic (trois titres à l’US Open depuis 2011) pour geste d’humeur en huitième de finale, et du retrait de Roger Federer et Rafael Nadal face au huis clos imposé par la pandémie de Covid-19.

Lire aussi

Favori au classement et dans le bilan des confrontations précédentes, l’Autrichien a toutefois dû s’employer pour devenir le premier tennisman à remporter la finale de l’US Open après avoir été mené deux sets à rien. Au cinquième set, trois balles de match et une erreur de son adversaire auront mis fin à pas moins de 4h01min de face-à-face. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent