Top 14 : le Stade Toulousain remporte un 20e bouclier de Brennus face à Clermont

Autres sports

TOP 14 - Samedi 15 juin, Toulouse a été sacrée championne de France pour la 20e fois de son histoire, en battant Clermont en finale (24-18), qui en reste donc à deux titres.

Sept ans après son dernier titre, le Stade Toulousain a de nouveau inscrit son nom au palmarès du championnat de France de rugby. Grâce notamment à deux essais de l'arrière international Yoann Huget, les stadistes, entraînés par Ugo Mola, ont battu Clermont (24-18), dans une finale qui ne fut pas le festival offensif attendu entre deux équipes aux habitudes plus joueuses que  ce qu'elles montré ce samedi.

Après avoir dominé les débats pendant une première période ponctuée de plusieurs fautes, les Toulousains viraient en tête à la mi-temps (11-9), grâce à premier essai de Huget qui, à la demi-heure de jeu, aplatissait en bout de ligne après un décalage de Kolbe. Après un quart d'heure de jeu dans la deuxième mi-temps, qui voyait les Clermontois recoller au score, les Rouge et Noir en remettaient une couche, à nouveau par Huget, qui y allait de son doublé, à nouveau en bout de ligne. La dernière demi-heure sera clermontoise, les Jaunards se mettant à dérouler, revenant à six points. Les Toulousains resteront jusqu'à la fin sous la menace d'un essai transformé. 

Pas de quoi empêcher la Ville rose, place forte du rugby tricolore, de signer son retour, en succédant à Castres, au sommet de l'Ovalie française.

Lire et commenter