Tour de France 2019 : Chris Froome ne prendra pas le départ de la Grande Boucle après une lourde chute

Autres sports

FORFAIT - Quadruple vainqueur du Tour de France, Christopher Froome ne sera pas au départ de la Grande Boucle le 6 juillet. Le Britannique s'est fracturé le fémur ce mercredi en reconnaissant le parcours du contre-la-montre de la 4e étape du Critérium du Dauphiné autour de Roanne.

C'est ce que l'on craignait. Christopher Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, ne participera pas à l'édition 2019. Le Britannique s'est fracturé le fémur lors d'une reconnaissance de la 4e étape du Dauphiné ce mercredi 12 juin. "Chris (Froome) est rentré dans un mur. C'est un accident grave. Heureusement, il y avait une ambulance de l'organisation. Il est dans un état très, très sérieux", a indiqué le manager d'Ineos Dave Brailsford à France 3. "C'est clair qu'il ne prendra pas le départ du Tour."

Sur les circonstances de l'accident, le patron d'Ineos a raconté : "Il était dans une descente, à grande vitesse et il a voulu se moucher. Une bourrasque a fauché sa roue et l'a renversé contre un mur." Soigné sur le bord de la route par le Samu, à l'endroit de sa chute, Froome a été évacué à l'hôpital de Roanne et doit être héliporté vers Lyon ou Saint-Étienne pour recevoir "le maximum de soins". Le leader de l'ex-Team Sky devait prendre part mercredi à un chrono de 26 km autour de Roanne, dans la Loire, avec un départ à 15h44. Le Britannique est tombé au 11e kilomètre sur la départementale 51 à Saint-André-d'Apchon.

Lire aussi

"Cette blessure va demander un délai de guérison assez long", a fait savoir Brailsford, confirmant l'indisponibilité de son coureur. Un coup dur pour Chris Froome, qui avait centré sa saison sur la Grande Boucle afin d'arriver dans les meilleures dispositions pour remporter un cinquième Tour et rejoindre, au palmarès, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. En son absence, le Gallois Geraint Thomas, vainqueur sortant, et le Colombien Egan Bernal seront les leaders désignés d'Ineos.

Lire et commenter