Tour de France 2019 - Pinot, Alaphilippe : doublé français au sommet du Tourmalet !

Autres sports
COMPTE-RENDU - A l’issue d’une dernière ascension haletante, le Français Thibaut Pinot s’est imposé samedi, au sommet du Tourmalet, à l’issue de la 14e étape du Tour de France. Plus que jamais au rendez-vous - contrairement à Geraint Thomas - Julian Alaphilippe termine deuxième et conserve son maillot jaune.

Emmanuel Macron avait coché la bonne étape pour rendre visite au Tour de France. Ce samedi, sous les yeux du chef de l’Etat, Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe ont enflammé les pentes du Tourmalet pour nous offrir un doublé tricolore (dans cette ordre) au sommet du mythique col pyrénéen. Le Néerlandais Steven Kruijswijk complète le podium de cette 14e étape du Tour de France 2019.


Une 14e étape qui aura fait des dégâts : trop court dans les derniers kilomètres, le tenant du titre Geraint Thomas, déjà battu la veille au chrono par Julian Alaphilippe, a abandonné de nouvelles précieuses secondes au maillot jaune français. . Quant à Romain Bardet, largué dès l'ascension du col du Soulor, l’autre difficulté du jour, il a vu tout rêve de podium à Paris s’évanouir, relégué à plus de 20 minutes des deux vainqueurs du jour.

"C’est l’une de mes plus belles victoires"

"Depuis le début du Tour, je pensais à cette étape", a déclaré le vainqueur du jour, de nouveau rayonnant après ses déboires lors de la 10e étape, piégé dans une bordure avant d'arriver à Albi. "C’est l’une de mes plus belles victoires", a savouré le coureur Groupama-FDJ. Gagner dans des monuments pareils, c’est ce que j’aime."


Place désormais à la suite pour cette Grande boucle aux accents très français. Dimanche, le peloton a rendez-vous avec la dernière étape pyrénéenne, avec au menu trois ascensions de première catégorie.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter