Tour de France : le hold-up époustouflant de Pogacar

Tadej Pogacar a renversé le Tour de France dans l'avant dernière étape.
Autres sports

ETAPE DE LÉGENDE – C’est un incroyable coup de théâtre qu’a vécu le Tour au sommet de la Planche des Belles Filles. Et même l’un des plus gros coups de théâtre depuis 1989 et le duel LeMond - Fignon. Tadej Pogacar, 21 ans, a renversé le maillot jaune Primoz Roglic. Il devrait devenir dimanche le plus jeune vainqueur de l’histoire du Tour.

Il y a des renversements qui marquent à jamais l’histoire du Tour de France. Celui de Greg LeMond qui avait dépossédé Laurent Fignon  du maillot jaune en 1989, sur le fil. II y aura aussi, désormais, ce 19 septembre 2020. La veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées, le Tour a changé de leader. Et un "gamin" s'apprête à remporter la plus prestigieuse des courses cyclistes. Tadej Pogacar, 21 ans, a dépossédé Primoz Roglic du maillot jaune et - selon toute vraisemblance - de la victoire finale. Le jeune Slovène de 21 ans n’a pas seulement gagné l’étape. Il l’a survolée. Laissant Roglic mordre la poussière et rendre la plus belle des tuniques au sommet de la Planche des Belles Filles. Le hold-up parfait. 

Roglic portait le maillot jaune depuis la sortie des Pyrénées (9e étape). Bien protégé par une équipe Jumbo ultra-dominatrice. Il abordait l'étape avec une avance de près d'une minute que tout le monde pensait gérable dans ce contre-la-montre long de 36,2 kilomètres. Mais il s'est situé constamment en retard. De 13 secondes au premier pointage intermédiaire (Km 14,5), l'écart a augmenté à 36 secondes au pied de la montée finale. Au classement de l'étape, Pogacar a repoussé le deuxième, le Néerlandais Tom Dumoulin, à plus d'une minute et vingt secondes. Il prend non seulement le maillot jaune mais aussi le maillot à pois et garde, de surcroît, la tunique de meilleur jeune.

"Même en septembre le Tour de France est magique"

"Même en septembre le Tour de France est magique", s'est enthousiasmé  Emmanuel Macron sur Twitter. Au classement, Pogacar compte désormais près d'une minute d'avance sur Roglic avant la dernière  étape, en principe sans conséquence sur le classement général. "Mon rêve était juste de participer au  Tour de France et aujourd'hui je l'ai gagné lors de la dernière étape", a sobrement réagi Pogacar, sur un nuage. Ce dimanche, il devrait - sauf coup de théâtre - devenir le plus jeune vainqueur de l'après-guerre. A la veille de ses 22 ans. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Le gouvernement envisage des mesures de durcissement nationales "dans les jours à venir"

Appelés à "défendre l’intérêt" du pays, les musulmans de France s’inquiètent d’une surenchère

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

Par âge, avec écoles ouvertes, local ou juste le week-end... 5 nuances de confinement

"Trop risqué", des médecins mettent en garde contre les conséquences d'un éventuel reconfinement

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent