Vendée Globe : quand et comment suivre le top départ de la course ?

VendeeGlobe2020 : à 14h20, les 33 skippers se sont élancés pour un tour du monde en solitaire de tous les dangers
Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

GUIDE PRATIQUE - Le 9e Vendée Globe s'élance dimanche 8 novembre depuis les Sables-d'Olonne. Bien au chaud chez vous, loin des jetées du mythique chenal, LCI vous dit tout pour vivre le départ, à suivre en direct sur le canal 26 de la TNT.

Ils sont 33 au départ. 27 hommes et six femmes à prendre le large. Dimanche 8 novembre au petit matin, les concurrents lèvent l'ancre depuis les Sables-d'Olonne, à intervalle régulier. Le premier skipper devait quitter le ponton à 8h15, suivi d'un bateau toutes les quatre minutes, pour rejoindre la ligne de départ imaginaire de la 9e édition du Vendée Globe. Une fois que tous les Imoca ont appareillé, le coup de canon, qui sonne le coup d'envoi de près de trois mois d'aventures à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, doit être donné au large à 14h, les conditions météorologiques ayant décalé le départ de près d'une heure.

En ces temps de pandémie de Covid-19, la SAEM Vendée, à la barre de la course, avait déjà dû s'adapter au contexte sanitaire. "Le Vendée Globe 2020-2021 restera comme un symbole, celui de notre volonté de continuer à vivre malgré les difficultés que traverse notre pays et dans le respect scrupuleux des règles sanitaires fixées par l'État", affirment les organisateurs. Ainsi, alors que 9000 spectateurs (5000 côté Chaume, 4000 côté Sables) devaient pouvoir assister à la parade des embarcations, le long du chenal, emprunté par les marins pour sortir du port, et 5000 autres en mer, le reconfinement ordonné par le président Emmanuel Macron a changé la donne. Le départ de cette 9e édition se fera finalement à huis clos, sans public. 

Toute l'info sur

Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

Lire aussi

Mais, rassurez-vous, vous ne raterez rien le Jour J. Rendez-vous sur LCI, canal 26 de la TNT, pour suivre en direct, au plus près des marins, l'appareillage des 33 monocoques et le top départ.

Une fois les skippers lancés, la cartographie du Vendée vous permettra de suivre la flotte en temps réel, dès 13h12, avec une mise à jour toutes les six minutes. Histoire, vraiment, de ne rien manquer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

Non, l'application TousAntiCovid ne sera pas indispensable pour entrer dans un supermarché

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois

EN DIRECT - Covid-19 : Emmanuel Macron appelle à "ne pas reproduire les erreurs de la dernière fois"

EN DIRECT - Mort de VGE : l'ancien Président sera enterré à Authon ce samedi