Vendée Globe 2020 : "Foil", "pétole", "moulin à café"... parlez-vous le "voileux" ?

Publié le 9 novembre 2020 à 20h30, mis à jour le 9 novembre 2020 à 20h45

Source : TF1 Info

GLOSSAIRE - Vous n'avez pas le pied marin mais vous voulez suivre le Vendée ? LCI vous livre le dico pour décoder la course.

. Abattre : manœuvrer le voilier de façon à éloigner son nez de l'axe du vent.

. Accastillage : ensemble de pièces en métal, plastique ou bois fixées sur le pont.

. Affaler (ou amener) : descendre rapidement une voile, qui avait été précédemment hissée. 

. Allure : angle du voilier par rapport au vent.

. Appareiller : préparer un navire pour prendre la mer. 

. Avitaillement : ensemble des provisions embarquées sur un bateau.

. Bâbord : côté gauche d'un navire lorsqu'on est embarqué. 

. Ballast : grands réservoirs installés à fond de cale, pouvant se remplir d'eau pour lester le voilier.

. Barre : pièce servant qui constitue le gouvernail, destiné à faire tourner le bateau.

. Barre d'écoute : rail transversal, situé à l'arrière, où se déplace le palan de l'écoute de grand-voile.

. Bastaque : hauban (câble) mobile situé en arrière, assurant le maintien du mât d'un voilier.

. Bôme : barre rigide fixée à la base du mât, servant à maintenir ou orienter la grand-voile ou le foc.

. Border : ramener la voile vers l'axe en tirant sur un cordage.

Le parcours de l'édition 2020 du Vendée Globe.
Le parcours de l'édition 2020 du Vendée Globe. - VENDÉE GLOBE

. Bout : tout type de cordage sur un bateau.

. Bout-dehors (ou boute-hors) : pièce de mâture à l'avant du voilier pour établir le gennaker et spinnaker),. 

. Carène : partie de la coque immergée. 

. Chandelier : barre métallique sur le bord du pont, sur laquelle court une filière, servant de rambarde.

. Chariot de grand-voile : pièce d'accastillage permettant le réglage des voiles d'avant et de la grand-voile.

. Chenal : passage navigable à l'entrée ou à la sortie d'un port.

. Cockpit : espace creux où se tient généralement le barreur et où l'on peut régler les voiles.

. Coque : premier constituant d'un navire, formant le flotteur qui assure la flottabilité et l'étanchéité.

. Dérive : élément qui sert à freiner la dérive latérale du bateau.

. Échelle de Beaufort : mesure la force et l'intensité du vent, graduée de 0 à 12 degrés. 

 

. Enrouleur : système mécanique tournant fixé autour l'étai permettant d'enrouler une voile d'avant.

. Espar : élément du gréement comme le mât ou le bôme.

. Étai : hauban (câble) situé à l'avant, soutenant le mât sur l'avant.

. Étrave : arrête à l'avant de la coque qui fend la mer.

. Filière : cordage de sécurité arrimé aux chandeliers le long du pont, composant la "ligne de vie".

. Foc : voile située à l'avant du bateau, utilisée par grand vent.

. Foil (ou "moustache") : aile profilée qui se déplace dans l'eau et transmet une force de portance permettant au voilier de s'élever au-dessus de l'eau, de réduire sa traînée et de gagner en vitesse. 

. Genneker : voile d'avant intermédiaire entre le génois et le spinnaker.

. Génois (ou grand foc) : voile située à l'emplacement du grand foc, hissée par vent calme.

. Grand-voile : voile principale du voilier, hissée en arrière du mât.

. Gréement : ensemble des mâts, étais et voiles composant un navire.

. Hauban : câble assurant la tenue du mât.

. Imoca : catégorie de bateaux monocoques de 60 pieds (soit 18,288 mètres), réputés pour leur rapidité.

. Lofer : ramener l'axe du voilier dans le lit du vent.

Les Imoca en pleine mer lors du Défi Azimut, dernier tour de voile avec le Vendée Globe.
Les Imoca en pleine mer lors du Défi Azimut, dernier tour de voile avec le Vendée Globe. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

. Louvoyer : virer successivement de bord du près au près dans le but de remonter au vent.

. Mât : longue pièce en acier, perpendiculaire au pont, où sont fixées les voiles.

. Mille nautique : unité de mesure en mer, représente 1,852 kilomètre.

. Moulin à café (ou colonne) : pièce d'accastillage démultipliant la puissance pour régler les voiles.

. Outrigger : barre de flèche posée sur le pont soutenant le mât et le gréement.

. Partir en vrac : perdre le contrôle du navire.

. Pataras : hauban (câble) situé à l'arrière, soutenant le mât vers l'arrière. 

. Pétole : absence totale de vent, entraînant par conséquent une importante perte de vitesse.

. Pont : partie supérieure de la coque, qui empêcher l'eau de s'infiltrer dans le bateau.

. Poupe : partie arrière d'un bateau. 

. Près : allure permettant le gain au vent.

. Près serré : allure à laquelle le bateau remonte le plus proche du vent.

. Prise de ris : réduire la surface d'une voile en la repliant en partie pour l'adapter au vent. 

. Proue : partie avant d'un bateau. 

. Puits de foils : endroit sur le pont d'un voilier où sont fixés les foils.

. Quille : élément stabilisateur du voilier, située sous le bateau, qui doit l'empêcher de chavirer. 

. Safran : partie immergée et articulée du gouvernail, servant à orienter le voilier. 

. Sancir : chavirage du bateau par l'avant.

. Skipper : personne qui dirige et barre à bord.

. Spinnaker : voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire.

. Tangage : mouvement où le bateau oscille alternativement d'avant en arrière. 

. Trinquette : voile triangulaire, la plus proche du mât avant, établie sur un étai.

. Tribord : côté droit d'un navire lorsqu'on est embarqué. 

. Virer de bord : tourner le bateau de manière à faire changer le vent de côté.

. Winch : treuil fixe placé sur le pont d'un voilier, qui permet de tirer avec force sur les cordages.


Yohan ROBLIN

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