GLOSSAIRE - Vous n'avez pas le pied marin mais vous voulez suivre le Vendée ? LCI vous livre le dico pour décoder la course.
. Abattre : manœuvrer le voilier de façon à éloigner son nez de l'axe du vent.
. Accastillage : ensemble de pièces en métal, plastique ou bois fixées sur le pont.
. Affaler (ou amener) : descendre rapidement une voile, qui avait été précédemment hissée.
. Allure : angle du voilier par rapport au vent.
. Appareiller : préparer un navire pour prendre la mer.
. Avitaillement : ensemble des provisions embarquées sur un bateau.
. Bâbord : côté gauche d'un navire lorsqu'on est embarqué.
. Ballast : grands réservoirs installés à fond de cale, pouvant se remplir d'eau pour lester le voilier.
. Barre : pièce servant qui constitue le gouvernail, destiné à faire tourner le bateau.
. Barre d'écoute : rail transversal, situé à l'arrière, où se déplace le palan de l'écoute de grand-voile.
. Bastaque : hauban (câble) mobile situé en arrière, assurant le maintien du mât d'un voilier.
. Bôme : barre rigide fixée à la base du mât, servant à maintenir ou orienter la grand-voile ou le foc.
. Border : ramener la voile vers l'axe en tirant sur un cordage.
. Bout : tout type de cordage sur un bateau.
. Bout-dehors (ou boute-hors) : pièce de mâture à l'avant du voilier pour établir le gennaker et spinnaker),.
. Carène : partie de la coque immergée.
. Chandelier : barre métallique sur le bord du pont, sur laquelle court une filière, servant de rambarde.
. Chariot de grand-voile : pièce d'accastillage permettant le réglage des voiles d'avant et de la grand-voile.
. Chenal : passage navigable à l'entrée ou à la sortie d'un port.
. Cockpit : espace creux où se tient généralement le barreur et où l'on peut régler les voiles.
. Coque : premier constituant d'un navire, formant le flotteur qui assure la flottabilité et l'étanchéité.
. Dérive : élément qui sert à freiner la dérive latérale du bateau.
. Échelle de Beaufort : mesure la force et l'intensité du vent, graduée de 0 à 12 degrés.
. Enrouleur : système mécanique tournant fixé autour l'étai permettant d'enrouler une voile d'avant.
. Espar : élément du gréement comme le mât ou le bôme.
Lire aussi
Vendée Globe : où et comment suivre le top départ de la course ?
Lire aussi
Parcours, protocole anti-Covid, six femmes au départ... on embarque pour le Vendée Globe
. Étai : hauban (câble) situé à l'avant, soutenant le mât sur l'avant.
. Étrave : arrête à l'avant de la coque qui fend la mer.
. Filière : cordage de sécurité arrimé aux chandeliers le long du pont, composant la "ligne de vie".
. Foc : voile située à l'avant du bateau, utilisée par grand vent.
. Foil (ou "moustache") : aile profilée qui se déplace dans l'eau et transmet une force de portance permettant au voilier de s'élever au-dessus de l'eau, de réduire sa traînée et de gagner en vitesse.
. Genneker : voile d'avant intermédiaire entre le génois et le spinnaker.
. Génois (ou grand foc) : voile située à l'emplacement du grand foc, hissée par vent calme.
. Grand-voile : voile principale du voilier, hissée en arrière du mât.
. Gréement : ensemble des mâts, étais et voiles composant un navire.
. Hauban : câble assurant la tenue du mât.
. Imoca : catégorie de bateaux monocoques de 60 pieds (soit 18,288 mètres), réputés pour leur rapidité.
. Lofer : ramener l'axe du voilier dans le lit du vent.
. Louvoyer : virer successivement de bord du près au près dans le but de remonter au vent.
. Mât : longue pièce en acier, perpendiculaire au pont, où sont fixées les voiles.
. Mille nautique : unité de mesure en mer, représente 1,852 kilomètre.
. Moulin à café (ou colonne) : pièce d'accastillage démultipliant la puissance pour régler les voiles.
. Outrigger : barre de flèche posée sur le pont soutenant le mât et le gréement.
. Partir en vrac : perdre le contrôle du navire.
. Pataras : hauban (câble) situé à l'arrière, soutenant le mât vers l'arrière.
. Pétole : absence totale de vent, entraînant par conséquent une importante perte de vitesse.
. Pont : partie supérieure de la coque, qui empêcher l'eau de s'infiltrer dans le bateau.
. Poupe : partie arrière d'un bateau.
. Près : allure permettant le gain au vent.
. Près serré : allure à laquelle le bateau remonte le plus proche du vent.
. Prise de ris : réduire la surface d'une voile en la repliant en partie pour l'adapter au vent.
. Proue : partie avant d'un bateau.
. Puits de foils : endroit sur le pont d'un voilier où sont fixés les foils.
. Quille : élément stabilisateur du voilier, située sous le bateau, qui doit l'empêcher de chavirer.
. Safran : partie immergée et articulée du gouvernail, servant à orienter le voilier.
. Sancir : chavirage du bateau par l'avant.
. Skipper : personne qui dirige et barre à bord.
. Spinnaker : voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire.
. Tangage : mouvement où le bateau oscille alternativement d'avant en arrière.
. Trinquette : voile triangulaire, la plus proche du mât avant, établie sur un étai.
. Tribord : côté droit d'un navire lorsqu'on est embarqué.
. Virer de bord : tourner le bateau de manière à faire changer le vent de côté.
. Winch : treuil fixe placé sur le pont d'un voilier, qui permet de tirer avec force sur les cordages.