VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 1 : à l'approche du départ

VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 1 : à l'approche du départ
Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

CARNET DE BORD - Le top départ de la 9e édition du Vendée Globe sera donné ce dimanche, au large des Sables-d'Olonne. Pendant les deux mois et demi que doit durer la course au large en solitaire, Samantha Davies, skippeuse du voilier Initiatives-Cœur, vous fait partager chaque semaine sur LCI sa vie à bord et ses états d'âme.

C'est l'aventure d'une vie qui n'est réservée qu'à une poignée d'entre nous. Ce dimanche 8 novembre, à 13h02 précisément, ils seront 33 skippers à s'élancer au large des Sables-d'Olonne pour la 9e édition du Vendée Globe, le tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. À bord de voiliers de classe IMOCA, des monocoques de 60 pieds, ces marins d'exception devront repousser leurs limites pour dompter les océans les plus hostiles de la planète. Ils devront notamment fendre les immenses étendues d'eau déchaînées du Grand Sud, où la présence humaine n'est que tolérée.

Habituée de "l'Everest des mers", Samantha Davies embarque pour la troisième fois sur le "VG", après une prometteuse 4e place en 2009 et un abandon en 2012. Cette année, celle que l'on dit favorite pour un podium a accepté de vous laisser vous installer à la barre avec elle pour ce tour du monde. 

Toute l'info sur

Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

Régulièrement pendant de la course, dont le vainqueur ne sera connu au plus tôt qu'à la mi-janvier, la skippeuse de 46 ans, l'une des six femmes à prendre le départ de ce périple en solitaire, partagera sur LCI son expérience dans un carnet de bord. Dans ce journal, elle évoquera sa vie à bord, ses joies et ses galères, les faits de course qu'elle et les autres concurrents rencontreront, ainsi que son engagement pour l'association Initiatives-Cœur qui vient en aide aux enfants souffrant de graves malformations cardiaques. Avant de larguer les amarres, Sam a souhaité vous laisser un message (voir la vidéo ci-dessus).

Lire aussi

Participez à l'opération "1 clic = 1 cœur" sur les pages Facebook et Instagram d'Initiatives-Cœur. Pour chaque nouveau follower, les sponsors-mécènes font un don d'un euro à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Découvrez également "Au Cœur du Globe", une web-série de 16 épisodes de sept minutes, qui vous emmène dans les coulisses de la préparation de Samantha Davies pour le Vendée Globe.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Jean Moulin était un scientifique" : les perles du test de culture G des candidates à Miss France

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 11.000 contaminations ces dernières 24 heures, la baisse se poursuit

Jackpot record de l'Euromillions : ces gagnants pour qui la chance a (très mal) tourné

REVIVEZ - C'est Alexandra qui remporte "Koh-Lanta : les 4 Terres"

Un troisième mystérieux monolithe de métal découvert, en Californie cette fois