"Foil", "pétole", "moulin à café"... le petit lexique des skippers du Vendée Globe

"Foil", "pétole", "moulin à café"... le petit lexique des skippers du Vendée Globe
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GLOSSAIRE - Vous n'avez pas le pied marin mais vous voulez suivre le Vendée ? Avant le top départ, qui sera donné le 8 novembre depuis les Sables-d'Olonne, LCI vous livre le dico pour décoder la course.

. Abattre : manœuvrer le voilier de façon à éloigner son nez de l'axe du vent.

. Accastillage : ensemble de pièces en métal, plastique ou bois fixées sur le pont.

. Affaler (ou amener) : descendre rapidement une voile, qui avait été précédemment hissée. 

. Allure : angle du voilier par rapport au vent.

. Appareiller : préparer un navire pour prendre la mer. 

. Avitaillement : ensemble des provisions embarquées sur un bateau.

. Bâbord : côté gauche d'un navire lorsqu'on est embarqué. 

. Ballast : grands réservoirs installés à fond de cale, pouvant se remplir d'eau pour lester le voilier.

. Barre : pièce servant qui constitue le gouvernail, destiné à faire tourner le bateau.

. Barre d'écoute : rail transversal, situé à l'arrière, où se déplace le palan de l'écoute de grand-voile.

. Bastaque : hauban (câble) mobile situé en arrière, assurant le maintien du mât d'un voilier.

. Bôme : barre rigide fixée à la base du mât, servant à maintenir ou orienter la grand-voile ou le foc.

. Border : ramener la voile vers l'axe en tirant sur un cordage.

. Bout : tout type de cordage sur un bateau.

. Bout-dehors (ou boute-hors) : pièce de mâture à l'avant du voilier pour établir le gennaker et spinnaker),. 

. Carène : partie de la coque immergée. 

. Chandelier : barre métallique sur le bord du pont, sur laquelle court une filière, servant de rambarde.

. Chariot de grand-voile : pièce d'accastillage permettant le réglage des voiles d'avant et de la grand-voile.

. Chenal : passage navigable à l'entrée ou à la sortie d'un port.

. Cockpit : espace creux où se tient généralement le barreur et où l'on peut régler les voiles.

. Coque : premier constituant d'un navire, formant le flotteur qui assure la flottabilité et l'étanchéité.

. Dérive : élément qui sert à freiner la dérive latérale du bateau.

. Échelle de Beaufort : mesure la force et l'intensité du vent, graduée de 0 à 12 degrés. 

 

. Enrouleur : système mécanique tournant fixé autour l'étai permettant d'enrouler une voile d'avant.

. Espar : élément du gréement comme le mât ou le bôme.

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. Étai : hauban (câble) situé à l'avant, soutenant le mât sur l'avant.

. Étrave : arrête à l'avant de la coque qui fend la mer.

. Filière : cordage de sécurité arrimé aux chandeliers le long du pont, composant la "ligne de vie".

. Foc : voile située à l'avant du bateau, utilisée par grand vent.

. Foil (ou "moustache") : aile profilée qui se déplace dans l'eau et transmet une force de portance permettant au voilier de s'élever au-dessus de l'eau, de réduire sa traînée et de gagner en vitesse. 

. Genneker : voile d'avant intermédiaire entre le génois et le spinnaker.

. Génois (ou grand foc) : voile située à l'emplacement du grand foc, hissée par vent calme.

. Grand-voile : voile principale du voilier, hissée en arrière du mât.

. Gréement : ensemble des mâts, étais et voiles composant un navire.

. Hauban : câble assurant la tenue du mât.

. Imoca : catégorie de bateaux monocoques de 60 pieds (soit 18,288 mètres), réputés pour leur rapidité.

. Lofer : ramener l'axe du voilier dans le lit du vent.

. Louvoyer : virer successivement de bord du près au près dans le but de remonter au vent.

. Mât : longue pièce en acier, perpendiculaire au pont, où sont fixées les voiles.

. Mille nautique : unité de mesure en mer, représente 1,852 kilomètre.

. Moulin à café (ou colonne) : pièce d'accastillage démultipliant la puissance pour régler les voiles.

. Outrigger : barre de flèche posée sur le pont soutenant le mât et le gréement.

. Partir en vrac : perdre le contrôle du navire.

. Pataras : hauban (câble) situé à l'arrière, soutenant le mât vers l'arrière. 

. Pétole : absence totale de vent, entraînant par conséquent une importante perte de vitesse.

. Pont : partie supérieure de la coque, qui empêcher l'eau de s'infiltrer dans le bateau.

. Poupe : partie arrière d'un bateau. 

. Près : allure permettant le gain au vent.

. Près serré : allure à laquelle le bateau remonte le plus proche du vent.

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Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

. Prise de ris : réduire la surface d'une voile en la repliant en partie pour l'adapter au vent. 

. Proue : partie avant d'un bateau. 

. Puits de foils : endroit sur le pont d'un voilier où sont fixés les foils.

. Quille : élément stabilisateur du voilier, située sous le bateau, qui doit l'empêcher de chavirer. 

. Safran : partie immergée et articulée du gouvernail, servant à orienter le voilier. 

. Sancir : chavirage du bateau par l'avant.

. Skipper : personne qui dirige et barre à bord.

. Spinnaker : voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire.

. Tangage : mouvement où le bateau oscille alternativement d'avant en arrière. 

. Trinquette : voile triangulaire, la plus proche du mât avant, établie sur un étai.

. Tribord : côté droit d'un navire lorsqu'on est embarqué. 

. Virer de bord : tourner le bateau de manière à faire changer le vent de côté.

. Winch : treuil fixe placé sur le pont d'un voilier, qui permet de tirer avec force sur les cordages.

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