VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 2 : le calme après les tempêtes

VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 2 : le calme après les tempêtes
Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

CARNET DE BORD - La première semaine de course de ce 9e Vendée Globe a été très difficile et mouvementée pour les marins d'eau salée. Pendant les deux mois et demi que doit durer la course, Samantha Davies, skippeuse du voilier Initiatives-Cœur, vous fait partager chaque semaine sur LCI sa vie à bord et ses états d'âme.

Ce début de Vendée Globe n'a pas été de tout repos. Partis dimanche 8 novembre des Sables-d'Olonne, les skippers engagés dans ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance ont vécu des premiers jours mouvementés en mer, avec l'avarie de Jérémie Beyou (Charal), qui a dû revenir à son point de départ pour faire des réparations, et l'abandon de Nicolas Troussel (Corum L'Épargne) après avoir démâté au nord-ouest de l'archipel du Cap-Vert. Sam Davies, elle, s'en est mieux sortie.

"La première semaine s'est bien passée, sans problème technique", raconte la skippeuse d'Initiatives-Cœur dans le carnet de bord qu'elle tient pour LCI. "Mais elle a été très fatigante avec trois tempêtes à traverser, y compris une tempête tropicale", Theta, qu'elle a affrontée au cœur de la nuit. "J'ai essayé de ne pas trop prendre de risques, de ne pas regarder la compétition mais plutôt de naviguer propre. Je ne voulais pas trop me mettre la pression parce que la route est très très longue. J'étais cramée à la sortie de ces dépressions. Maintenant, dans les alizées, où on manœuvre moins, j'ai pu me reposer. Depuis deux jours, j'ai pu dormir quasiment 6 heures par jour. Il fait beau et chaud. Tout va bien à bord."

Toute l'info sur

Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

Habituée de "l'Everest des mers", Samantha Davies embarque pour la troisième fois sur le "VG", après une prometteuse 4e place en 2009 et un abandon en 2012. Cette année, celle que l'on dit favorite pour un podium a accepté de vous laisser vous installer à la barre avec elle pour ce tour du monde. 

Régulièrement pendant de la course, dont le vainqueur ne sera connu au plus tôt qu'à la mi-janvier, la skippeuse de 46 ans, l'une des six femmes à prendre le départ de ce périple en solitaire, partagera sur LCI son expérience dans un carnet de bord. Dans ce journal, elle évoquera sa vie à bord, ses joies et ses galères, les faits de course qu'elle et les autres concurrents rencontreront, ainsi que son engagement pour l'association Initiatives-Cœur qui vient en aide aux enfants souffrant de graves malformations cardiaques. Après plus d'une semaine en mer, elle nous donne de ses nouvelles (voir la vidéo ci-dessus).

Lire aussi

Participez à l'opération "1 clic = 1 cœur" sur les pages Facebook et Instagram d'Initiatives-Cœur. Pour chaque nouveau follower, les sponsors-mécènes font un don d'un euro à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Découvrez également "Au Cœur du Globe", une web-série de 16 épisodes de sept minutes, qui vous emmène dans les coulisses de la préparation de Samantha Davies pour le Vendée Globe.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

EN DIRECT - Covid-19 : des "mesures restrictives" pour les Français souhaitant skier à l'étranger : Macron crée la polémique

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - Vendée Globe : Escoffier possiblement récupéré par une frégate le 7 décembre

Lire et commenter