Pourquoi les champions sont-ils devenus si précoces ?

Pourquoi les champions sont-ils devenus si précoces ?
Autres sports

Du footballeur Kylian Mbappé au cycliste Tadej Pogacar, en passant par le perchiste Armand Duplantis, on assiste à l'éclosion de jeunes champions dans de nombreux sports ces dernières années. Comment expliquer ce phénomène de précocité ?

Toute l'info sur

LE WE 20H

C'est sans surprise le Slovène Tadej Pogacar qui remporte la 107ème édition du Tour de France. À 21 ans, il devient le plus jeune vainqueur de la Grande Boucle depuis 1947. Cette jeunesse se vérifie dans très nombreux sports.Il y a trois jours, le Suédois Armand Duplantis, âgé seulement de 20 ans, a battu le record du monde du saut à la perche en franchissant la barre de 6,15 mètres.

Pourquoi les champions sont-ils devenus si précoces ? "Les gens commencent plus jeunes, ils sont détectés plus tôt. Les moyens, l'argent, le contrat ont fait que cette éclosion des talents se fait de plus en plus", explique l'ancien préparateur physique Jean-Claude Perrin.

Mettre la main sur le champion de demain, l'enjeu est devenu si crucial qu'il pousse les clubs à chercher des talents dans des catégories d'âge toujours plus jeunes. Repéré à 11 ans, Eduardo Camavinga vient de devenir à 17 ans le plus jeune Bleu depuis 1945. Ces surdoués n'observent plus, ils s'invitent directement à la table des plus grands.


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 20/09/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 20 septembre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attentat de Conflans : "L'islam radical s'est infiltré au cœur même de notre société de tolérance et de liberté"

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

EN DIRECT - Covid-19 en Ile-de-France : en réanimation, "les chiffres montent très vite, trop vite"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent