VIDÉO – Tour de France 2019 : Peter Sagan signe un autographe en pleine ascension du Tourmalet !

Autres sports
CYCLISME – Cela avait échappé, samedi, aux caméras de télévision : tandis qu’il se trouvait en pleine ascension, Peter Sagan a pris la peine, sans s’arrêter, de signer un autographe à un fan sur le bord de la route. L’image, forcément singulière, est apparue ce dimanche sur les réseaux sociaux.

C’est un de ces fameux cols qui mettent les coureurs à la peine et font la mythologie du Tour de France : celui du Tourmalet, en pleines Pyrénées centrales françaises, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tarbes, une montée terriblement régulière à près de 8% de pente moyenne, longue de 19 km, vous portant de 711 mètres à 2115 mètres d’altitude. En un mot, un enfer, dont les Français Thibault Pinot et Julian Alaphilippe ont été les premiers à venir à bout samedi, lors de la 14e étape de cette édition 2019. Loin, très loin devant le maillot vert (celui du meilleur sprinteur) Peter Sagan, arrivé, lui, à une modeste 146e position, 26 minutes plus tard.

Ce qui n’a toutefois pas empêché le fantasque coureur slovaque, mondialement apprécié pour son sens du panache et son goût pour les acrobaties, d’accaparer l’attention. En effet, tandis qu’il se trouvait au beau milieu du col, avec donc les jambes le piquant très fortement, un spectateur lui a tendu son autobiographie (Peter Sagan : Mon monde, éd. Talent sport) et un stylo, et le sprinteur a saisi l'ouvrage pour le signer, le tout sans interrompre sa course ! Une séquence pour le moins singulière. En tout cas un peu plus encore que le franchissement, en roue arrière, de la ligne d’arrivée au sommet par le Slovaque.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter