3 gommages maison pour préparer les fêtes

3 gommages maison pour préparer les fêtes

DirectLCI
DO IT YOURSELF - Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, leurs lots de dîners copieux, soirées arrosées et courtes nuits. Afin de préparer, en beauté, ce marathon de Noël, Lucette votre conseillère beauté vous propose 3 recettes de gommage maison. Objectif ? Afficher un teint resplendissant.

Formule cocooning pour les peaux sèches

Si vous avez la peau sèche, la saison hivernale est de loin celle qui vous cause le plus d’ennuis. Rougeurs, irritations, ridules de sécheresse, votre peau a besoin d’hydratation et de douceur. Cependant, une exfoliation régulière est également indispensable pour garder un teint éclatant. 

Je vous conseille alors de vous faire un gommage doux à base de yaourt nature, de miel et d’avocat mêlés à des flocons d’avoine. Une combinaison idéale pour jouer la carte d’un gommage à la fois doux et apaisant. 


Étape #1 : 

Ajoutez dans un récipient un yaourt nature, 2 cuillères à café de miel et un demi-avocat écrasé. 

Étape #2 : 

Mélangez doucement avant d’ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de flocon d’avoine. 

Étape #3


Ensuite, il vous suffit d’appliquer le tout sur votre visage. Pour une exfoliation en douceur, procédez à des mouvements circulaires avant de tout rincer à l’eau tiède. 

Les peaux matures : cap sur un gommage doux et énergisant

Vous connaissez forcément les propriétés anti-oxydantes qui sont associées au chocolat noir. Pourquoi ne pas alors faire un gommage maison avec votre tablette de cacao fétiche ? C’est une vraie bonne idée pour les peaux matures qui ont besoin d’un soin anti-âge sur-mesure. 

Pour cela, il vous faut tout simplement 3 carrés de chocolat noir (le plus pur possible), 1 cuillère à soupe d’eau (minérale de préférence) et 1 cuillère à soupe de poudre d’amande. 


Étape #1 :

Commencez par faire fondre, dans une casserole, à feu doux, les carrés de chocolat avec la cuillère à soupe d’eau. Remuez régulièrement jusqu’à obtenir un mélange lisse puis laissez refroidir. 

Étape #2 : 

Une fois votre chocolat fondu parvenu à température ambiante, vous pouvez y ajouter la cuillère à soupe de poudre d’amande. Mélangez le tout. 

Étape #3 : 

Sur une peau propre et sèche, vous allez venir appliquer le mélange en faisant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau tiède. 


Sachez qu’en plus, un gommage permet aussi d’accroître l’efficacité du masque anti-âge que vous appliquerez ensuite, comme le Masque global Haute Performance de Olivier Claire par exemple. 

Peaux mixtes à grasses ? Misez sur une exfoliation purifiante

Boutons, points noirs, zone T qui brille et pores apparents, vous avez une peau à problèmes. Il vous faut donc adopter une routine beauté adaptée aux besoins de votre peau. 

L’exfoliation est une étape plus qu’indispensable lorsque l’on a une peau à tendance acnéique. Cependant, il ne faut pas en abuser (une fois par semaine au maximum) et savoir choisir ses soins. Côté gommage, Lucette recommande une recette à base de rhassoul et d’eau florale.


Étape #1 : 

Mélangez 1 cuillère à soupe de rhassoul avec 2 cuillères soupe d’eau de rose. 

Étape #2 :

Sur une peau sèche et propre, vous appliquez le mélange en massant doucement. 

Étape #3 :

Le rhassoul faisant aussi office de masque, vous pouvez laisser reposer le tout une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. 


L’astuce de Lucette : Faites un bain de vapeur avant vos soins. Cela va permettre d’ouvrir les pores de la peau et de maximiser l’effet du gommage. 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles