5 conseils de mise en beauté pour un entretien pro

5 conseils de mise en beauté pour un entretien pro
DirectLCI
Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous aide à préparer votre mise en beauté pour faire bonne impression lors d’un entretien professionnel.

Tout l’enjeu est de ne pas venir déguisée en personne sérieuse, organisée et perfectionniste. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour, celui qui inspire le plus confiance. Pour cela, vous devez avoir l’air réelle. Oubliez à jamais le look tailleur-ballerines et chignon serré. A moins de postuler pour un travail qui vous le demande expressément. Misez simplement sur la meilleure version de vous-même. 

Le maquillage : mettez en avant le regard et le sourire

On évite les couleurs marquantes et non-naturelles à moins de postuler à un emploi dans le secteur de l’art ou de la mode. Encore une fois, l’attention de votre interlocuteur ne doit pas être dirigée ailleurs que vers votre sourire ou vers vos yeux. J’entends de vos pupilles, donc faites aussi une croix sur les fards à paupières colorés. Si vous tenez à couvrir vos yeux, ce sera avec un peu de fard à paupières moiré nude ou d’un trait d’eye liner ni trop long ni trop épais et de couleur noire.

Le mascara est bienvenu car il ouvre l’œil et donne un air plus vif au regard.

Pour soigner votre sourire, n’hésitez pas à maximiser l’effet blancheur de vos dents. Le bicarbonate de soude ou encore le charbon sont d’excellents blanchissants naturels. Vous pouvez les utiliser pur (mais avec parcimonie) ou bien usez d’un dentifrice qui en contient comme le Dentifrice Le Charbon d’Email Diamant, très apprécié des membres de la communauté Lucette.

Pour le rouge à lèvres, on évite absolument les couleurs plus claires que la peau comme le rose pâle. Elles font paraître les dents plus jaunes qu’elles ne le sont. L’idéal est un rouge à lèvres d’une teinte un peu plus sombre que votre carnation, chaude ou boisée.

La coiffure : dégagez votre visage sans vous tirer à quatre épingles

Vous risquez d’être un peu plus tendue que d’ordinaire. Il est donc possible que vous jouiez avec vos cheveux sans vous en rendre compte, pour passer vos nerfs. Il vaut mieux les attacher pour ne pas être tentée, mais aussi pour éviter qu’ils ne vous tombent sur le visage. 

Choisissez une coiffure que vous avez l’habitude de porter, dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Evitez le look rock’n’roll échevelé ou les accessoires du type headband ou encore les barrettes fantaisistes. Non pas pour éviter de passer pour une excentrique, mais afin que l’attention de la personne qui vous reçoit ne soit pas détournée de vos paroles à cause d’un détail de votre tenue.

Une tresse simple ou une demi-queue de cheval seront très bien. Attention, pas de demi-chignons qui font trop négligés.

Les ongles : sobres

Adepte du nail art, il va falloir faire une concession. Pour peu que votre futur employeur ne soit pas à la pointe, il prendra votre vernis aile de scarabée pour une marque d’excentricité farfelue. Alors, couvrez vos ongles d’un classique et honnête vernis rouge cerise brillant. Bien qu’il ait un peu perdu de sa superbe depuis 10 ans qu’il est sur toutes les mains, il a le mérite d’aller à tout le monde et de flatter la peau.

Les vêtements : choisissez les bonnes couleurs

Evitez le gris, qui donne toujours l’impression de s’excuser ou d’attendre la pluie. Le total look blanc n’est pas non plus une bonne idée, il donne à 99 % du temps l’allure d’un retraité en croisière, y compris lorsque vous avez 30 ans et un joli balayage blond. Les différents bleus, le noir réhaussé d’une touche de couleur, les verts sombres et intenses (émeraude, sapin, bouteille) sont très bien pour ce genre de rendez-vous. Si vous aimez le rouge, ce dont je vous félicite, employez-le avec parcimonie. Cette si belle couleur peut avoir un côté agressif. On évite l’accumulation de motifs qui une fois encore, déconcentre.

Les bijoux : préférez la qualité à la quantité

Pas de quincaillerie, de grelots ou de saphir en plastique. En revanche, les pièces en métal plaqué d’or ou d’argent et de dimension raisonnable sont les bienvenues. Mieux vaut deux belles pièces, comme une manchette associée à un collier ou une paire de boucles d’oreilles avec une bague, qu’une ribambelle de petits bracelets ou de chaînes de cou entortillées. Il faut que votre look soit à l’image de votre discours : clair.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles