A chaque type de peau, sa routine démaquillage

Beauté
CONSEILS - Lucette, votre conseillère beauté en ligne vous donne ses astuces pour adapter votre routine démaquillage à la nature de votre peau.

L’étape du démaquillage est primordiale pour prendre soin de votre peau. Or, c’est aussi celle que l’on contourne le plus souvent. La tentation, en rentrant chez soit à 3 h du matin de snober la salle de bain est parfois grande. Pourtant, les résidus de maquillage sont la cause de nombreux maux de l’épiderme : boutons, points noirs, relâchement cutané… autant de joyeusetés dont on se passerait bien. 

Si vous avez la peau à tendance sèche

Oubliez les lotions et les eaux micellaires à tout à jamais. Votre routine démaquillage doit inclure des produits riches qui resteront un temps sur votre peau, le temps que celle-ci puisse les absorber. Puis, il vous faudra appliquer votre crème de nuit adaptée à votre peau sèche, donc très hydratante. Par conséquent, n’attendez pas de tomber de sommeil pour vous démaquiller. Autrement, la moitié de votre soin de nuit n’aura pas eu le temps d'être absorbé pas votre peau mais le sera par votre taie d’oreiller.


La première étape de votre routine démaquillage consiste en l’application d’une huile. L’huile de figuier de barbarie est idéale pour les peaux très sèches. Elle est à appliquer sur l’ensemble du visage en le massant du bout des doigts. Rincez à l’aide d’un gant de toilette, sans trop frotter.


Dans un deuxième temps, il s’agit d’appliquer une crème ou un gel crème démaquillant. Les éventuelles traces persistantes de maquillage ne résisteront pas à ce deuxième passage et votre peau recevra un premier soin hydratant. L’une des crèmes démaquillantes les plus appréciables au niveau du pouvoir hydratant, mais aussi au niveau du confort et du parfum est selon moi la Crème Démaquillante Fleurs Rares de L’Oréal Paris. Après usage, vous devrez la rincer à l’eau tiède. Vous aurez alors fait place nette pour votre crème de nuit.

Si vous avez la peau à tendance grasse

Contre toute attente, l’usage d’une huile pour commencer votre routine maquillage est aussi conseillé dans votre cas. L’huile ne graisse pas d’avantage votre peau, mais, au contraire, émulsionne les excès de sébum et régule sa production à venir. Il s’agit simplement de choisir la bonne huile. En l’occurrence, l’huile de jojoba est l’une des plus indiquées pour les peaux à tendance grasse.


Une fois que vous aurez massé avec l’huile l’ensemble de votre visage, rincez à l’eau tiède et passez un gant humide sur votre peau afin d’éliminer toute trace du produit. Votre peau est prête pour la seconde partie de votre routine démaquillante : l’application du lait démaquillant. Une fois le lait rincé, votre peau sera impeccablement nettoyée et vous n’aurez plus qu’à appliquer votre crème de nuit. 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet