Adaptez votre maquillage de teint à votre type de peau

Adaptez votre maquillage de teint à votre type de peau

Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous aide à adapter votre routine maquillage de teint à votre nature de peau.

Les peaux sèches se battent contre l’inconfort et l’aspect craquelé, les peaux grasses se tartinent le nez de poudre matifiante. A chacun ses problèmes et donc, à chacun ses solutions. Certains ont des difficultés à déterminer la nature de leur peau, car il existe plusieurs types de peau grasse, plusieurs types de peau mixte et plusieurs types de peau sèche. Si vous avez encore du mal à vous situer, le mieux est de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour vous connaître un peu mieux.

Le maquillage du teint pour les peaux grasses

On a tendance à vouloir "plâtrer" les peaux grasses pour que les pores et la brillance soient invisibles. C’est l’effet contraire qui se produit alors : la production de sébum redouble d’intensité et les pores s’ouvrent davantage. 

Les peaux grasses ont besoin de respirer. Evitez donc les fonds de teint couvrant et préférez les poudres libres. Si vous avez quelques boutons, cernes, rougeurs ou plaques, masquez-les précisément avec un correcteur. Appliquez un peu de blush sur le sommet des pommettes et matifiez l’ensemble de votre visage avec une poudre libre non colorée comme la Poudre HD Microfinition de Make Up Forever qui a l’avantage de fixer le maquillage. Accentuez au niveau de la zone T, que vous pourrez repoudrer toutes les deux heures, si vous y pensez.

Le maquillage du teint pour les peaux mixtes

Les peaux mixtes sont sèches au niveau des joues et grasses au niveau de la zone T. Les produits utilisés sur ces deux zones doivent donc être distincts, car ils ne répondent pas aux mêmes besoins.  Il vous faut néanmoins hydrater l’ensemble de votre visage avant de vous maquiller, une crème hydratante jour classique est la bienvenue. 

Sur les zones sèches, appliquez une BB Crème confortable et hydratante, très peu couvrante et très proche de votre carnation. Sur la zone T, vous appliquerez une poudre compacte.

Le maquillage du teint pour les peaux sèches

Il vous faut un maquillage de teint qui nourrisse en même temps votre peau. Le problème des peaux sèches est notamment de mal fixer le maquillage, il est donc recommandé d’appliquer une base unifiante avant d’appliquer votre fond de teint. Choisissez un fond de teint à texture crème et très confortable. Inutile d’appliquer de poudre compacte, de terra cotta ni même de blush en poudre, car la texture contribuerait à vous donner un teint cireux. Optez pour un blush en crème que vous pourrez trouver chez MAC Cosmetics, par exemple. 

Comme le maquillage des peaux sèches à tendance à bouger, fixez-le à l’aide d’une brume fixatrice hydratante. Attention : il ne s’agit pas de confondre avec les brumes matifiantes qui ne sont pas du tout adaptées à votre peau. 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.