Comment entretenir ses cheveux bouclés ?

Comment entretenir ses cheveux bouclés ?

Beauté
DirectLCI
CONSEILS - De belles boucles nécessitent un entretien et une attention particulière. Les cheveux bouclés, sont particulièrement secs et cassants et nécessitent une hydratation intense.

Lucette, votre conseillère beauté en ligne vous révèle les quatre secrets pour une chevelure bouclée de rêve.

Conseil n°1 : comment les laver ?

Les cheveux bouclés ou frisés n’ayant pas une nature grasse mais sèche, il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours. Le lavage quotidien des cheveux est déconseillé, en effet, cela risque d’abimer les cheveux et de les agresser. Sous la douche, privilégiez les shampoings très hydratants. Vous trouverez des gammes spécifiques pour cheveux secs ou frisés. Il est important de choisir un bon shampoing qui vous aidera à démêler vos cheveux et les hydrater. Vous pouvez le compléter avec un après-shampoing pour cheveux bouclés ou frisés.


Le plus important : faire des masques régulièrement. Les masques à laisser poser sous la douche vous procurerons une hydratation supplémentaire et en profondeur.  Vous pouvez également faire des bains d’huile de coco ou d’argan par exemple une fois par semaine pour une hydratation plus intense : 


Etape 1 : Appliquer l’huile sur l’ensemble du cuir chevelu, des racines aux pointes et masser les cheveux.

Etape 2 : Enrouler vos cheveux dans une serviette et laisser poser pendant plusieurs heures ou pendant toute la nuit.

Etape 3 : Rincer sous la douche et faire un ou deux shampoings si besoin.

Conseil n°2 : comment les sécher ?

Le meilleur pour vos cheveux est de les laisser sécher à l’air libre : c’est ce qu’il y a de meilleur pour leur santé. A la sortie de la douche, évitez de frotter les cheveux avec votre serviette, cela aura tendance à casser et abimer les boucles. Tapotez légèrement les cheveux avec la serviette, laissez-la poser un moment et finissez le séchage à l’air libre.


Je vous déconseille également d’utiliser de la chaleur (lisseur, fer à boucler, sèche-cheveux…), vos boucles seront moins résistantes et moins rebondies. Evitez le brushing et le lissage au maximum, si c’est le cas, un produit protecteur de chaleur doit être impérativement appliqué au préalable. 

Le sèche-cheveux classique aura tendance à défaire les boucles. En revanche, il existe des têtes spécifiques, les diffuseurs, qui pourront vous aider à former les boucles tout en les séchant.

Conseil n°3 : comment les brosser ?

Pour démêler vos cheveux bouclés, les brosses sont à bannir. Elles auront tendance à casser les cheveux et à défaire vos boucles. Veuillez privilégier un peigne à grosses dents à utiliser lorsque les cheveux sont mouillés de préférence. 

Conseil n°4 : quels produits dois-je appliquer pour sublimer mes boucles ?

Il est important d’utiliser des produits adaptés et spécifiques aux cheveux bouclés. Des huiles, des sérums, des mousses, des crèmes, des gels… il existe un large choix de types de produits pour sublimer les boucles. Les produits à base d’huile d’olive, d’argan, de coco, de jojoba, d’amande, d’aloe vera ou de beurre de karité sont particulièrement adaptés aux cheveux bouclés et à leur hydratation. 


Je vous conseille d’appliquer une crème ou un gel en sortant de la douche sur vos cheveux mouillés et de masser vos boucles de bas en haut pour mieux les définir. Vous pouvez aussi utiliser un sérum en complément comme Le sérum Bi-serum Repairing de Beology, un soin sans rinçage pour réparer les cheveux secs et abimés. 


N’hésitez pas à appliquer de l’huile sur les cheveux, en touche de finition. Elle hydratera vos boucles et les rendront plus souples. Enfin, évitez de dormir avec un chignon ou les cheveux détachés. Privilégiez une queue de cheval très haute, qui débute le plus haut possible sur le cuir chevelu afin que les cheveux aient le moins de contact possible avec l’oreiller. 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles