3 astuces pour masquer vos premiers cheveux blancs

3 astuces pour masquer vos premiers cheveux blancs

Beauté
DirectLCI
CONSEILS - Coloration éphémère, coiffure, bandeau… Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous donne ses astuces pour masquer vos premiers cheveux blancs, ni vu ni connu.

Vous n’en avez pas assez pour vous lancer dans une teinture capillaire classique, mais vous en avez trop pour les ignorer. Dans les faits, vous êtes sans doute la seule à les voir, mais puisqu’ils vous dérangent, ne vous laissez pas faire. Il existe des petites astuces pour rendre les cheveux blancs moins visibles : une manière de nouer un foulard ou certaines coiffures qui par un effet d’optique les font disparaître. 

Le maquillage pour cheveux

Contrairement aux colorations classiques, la coloration éphémère est réversible et n’agresse pas du tout le cheveu. Toutes ne se valent pas et vous pouvez trouver sur le marché des colorations dites "éphémères" au résultat incertain dont vous mettrez des semaines à vous débarrasser. Après avoir mené mon enquête sur le sujet, je vous conseille l’Hair Mascara de Schwarzkopf

Il existe en six teintes et disparaît dès le premier shampooing. Nul besoin de vous rendre chez un coiffeur pour l’appliquer ou de faire des mélanges d’alchimiste chez vous : vous n’avez qu’à appliquer sur vos cheveux blancs le produit sorti du tube à l’aide de la petite brosse fournie dans le kit. Son petit plus : il sèche très vite, il peut donc être une solution à appliquer "en catastrophe" avant de vous rendre à un rendez-vous.

Le bandeau à la Bardot

Là où vos cheveux blancs se font le plus remarquer, c’est au sommet de votre tête, car c’est lui qui prend toute la lumière. Sur les longueurs, les cheveux blancs se fondent souvent avec les cheveux pigmentés. La solution peut donc être de couvrir cette partie. Vous pouvez l’orner d’un foulard façon Woodstock. Si vous ne vous sentez pas l’âme hippie ces temps-ci, empruntez la coiffure que porte BB dans Le Mépris de Godard pour un effet rétro sixties. Pour cela, vous avez besoin d’un bandeau ou d’un foulard large d’une dizaine de centimètres environ et de procéder comme suit :

- Peignez vos cheveux vers l’arrière.

- Placez le foulard sur le haut de votre front, de manière à cacher vos racines.

- Nouez le foulard au niveau de votre nuque.

La tresse nordique

Ici aussi, il s’agit de détourner l’attention de vos racines où les cheveux blancs sont les plus visibles, en ramassant vos cheveux sur le haut de votre tête. Pour que le subterfuge soit réussi, vous devez éviter de remonter vos cheveux au niveau des tempes, car c’est une zone où les cheveux ont tendance à blanchir. Ce serait dommage d’attirer l’attention sur eux. Pour cette coiffure, vous avez besoin d’un ou deux élastiques, de pinces à chignon et de pinces plates pour cheveux.


Si vous avez les cheveux longs :

- Séparez vos cheveux en une raie au milieu du crâne.

- Faites une tresse basse sur le côté de la nuque.

- Faites courir la tresse sur votre crâne en fixant à l’aide de pinces à chignon.

- Si les mèches qui encadrent votre visage se sont un peu affolées pendant l’opération, repositionnez-les en les fixant à l’aide de pinces plates.


Si vous avez les cheveux mi-longs :

- Séparez vos cheveux en une raie au milieu du crâne.

- Faites deux tresses basses.

- Faites courir les tresses sur votre crâne en les fixant à l’aide de pinces à chignon.

- Faites-les se rejoindre et passer l’une sous l’autre, tout en fixant avec vos pinces.

- Si les mèches qui encadrent votre visage se sont un peu affolées pendant l’opération, repositionnez-les en les fixant à l’aide de pinces plates.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles