Nos conseils pour bien choisir un parfum

Nos conseils pour bien choisir un parfum

Beauté
DirectLCI
Choisir un parfum peut s’avérer un vrai casse-tête. En effet, il en existe des milliers, pour tous les goûts, tous les porte-monnaies, toutes les envies. Alors forcément, quand vous vous mettez en quête d’une nouvelle fragrance, vous ne savez plus par quel bout commencer.

Lucette, experte en recommandation de produits cosmétiques, vous donne des clés pour choisir un parfum qui vous ira comme un gant. Si vous cherchez un parfum à offrir, ses conseils vous seront aussi précieux. 

Etape 1 : déterminez le type de parfum que vous cherchez

Dans un premier temps, il vous faut déterminer quel style vous voulez pour ce parfum. Souhaitez-vous choisir un parfum de grande marque de luxe, un parfum unique, un parfum pas trop cher ? Si vous désirez acquérir un parfum de marque comme Chanel, Dior ou Paco Rabanne, le mieux est de vous rendre en parfumerie. Vous aurez accès à un grand nombre de parfums, aussi bien des classiques que des nouveautés. Les prix pour un parfum de 50ml sont généralement compris entre 40 et 70 euros.  


Si vous souhaitez un parfum plus rare, vous pouvez vous diriger vers des marques de parfumeurs, que vous trouverez plutôt dans les grands magasins du type Printemps ou Galeries Lafayette. Serge Lutens, Annick Goutal ou encore L’Artisan Parfumeur vous proposeront des parfums plus originaux. La rareté a un prix, puisque les flacons excèdent alors rapidement les 100 euros. Et si vous souhaitez un parfum unique, sachez que certains parfumeurs proposent de le concevoir sur-mesure. 


Si vous avez un petit budget, des marques de cosmétiques proposent aussi des parfums abordables, comme Yves Rocher, The Body Shop, Roger&Gallet, parfois pour moins d’une vingtaine d’euros. 

Etape 2 : trouvez une odeur qui vous plait

L’odeur du parfum évolue. Celle que vous sentez sur une mouillette en papier n’est pas la même au bout de 2 minutes, de 2 heures, sur votre peau ou sur celle d’une amie. En effet, un parfum a toujours des notes de tête, que vous sentez dès les premiers instants, des notes de cœur, qui arrivent après, et des notes de fond, qui restent de longues heures sur votre peau.  

Hors de question donc, d’acheter votre parfum en deux temps trois mouvements après l’avoir senti un quart de seconde sur un bout de papier. 


Utilisez une mouillette pour identifier les odeurs qui vous plaisent. Une fois que vous avez déniché une odeur qui vous séduit, pulvérisez-là sur votre poignet. Portez-la plusieurs heures, en la sentant régulièrement pour voir comment elle évolue sur votre peau. 


Un parfum qui vous correspond doit, non seulement, vous séduire encore plusieurs heures après, mais, surtout, ne pas vous déranger. Si l’odeur qui reste sur votre peau vous « agresse » le nez au moindre mouvement, vous faites fausse route. Il faut que puissiez l’oublier, qu’elle devienne votre seconde peau. 


Pensez aussi à le faire sentir à votre conjoint ou conjointe, et à tenir compte de son avis. Il est important qu’il ou elle aime cette odeur. Autrement, vous risquez de vite renoncer à porter votre parfum. 


Si vous êtes adepte de l’achat sur internet, sachez que de plus en plus de marques envoient, avec votre commande, un échantillon du parfum. Que ce soit pour vous ou pour offrir, c’est le moyen idéal pour tester un parfum quelques jours afin d’entamer votre joli flacon.  

Etape 3 : prêtez attention au packaging

Vous avez trouvé le nom et l’odeur de votre parfum ? Félicitation, le plus gros du travail est fait. Néanmoins, il reste plusieurs caractéristiques à prendre en compte avant de procéder à votre achat. 


Veillez tout d’abord à la formule que vous achetez : il existe des différences de concentration importante entre une eau de toilette (8 à 12%), une eau de parfum (12 à 20%) et un extrait de parfum (18 à 30%). Plus l’intensité est élevée, meilleure est la tenue. Si vous souhaitez un parfum qui tient toute la journée, choisissez une eau de parfum. Si en revanche, vous souhaitez une fragrance légère et discrète, une eau de toilette vous conviendra certainement mieux. 


D’autre part, choisissez une contenance qui correspond à vos habitudes, car un parfum perd beaucoup de ses qualités olfactives au terme de sa première année. Si vous vous parfumez abondamment, optez pour un format conséquent (80ml ou plus), au prix souvent avantageux rapporté à la quantité. Mais si vous ne vous parfumez que pour certaines occasions, contentez-vous d’un format 30ml, qui sera amplement suffisant.


Enfin, prenez en compte le flacon : que ce soit pour vous ou pour offrir, le parfum reste un bel objet, que vous verrez tous les jours. Alors si son emballage vous séduit, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour ne pas vous en lasser. 


Les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’offrir de beaux cadeaux à vos proches. Si vous peinez toujours à choisir un parfum à leur place, profitez de la prolifération de coffrets, d’extensions et d’éditions limitées. En choisissant une déclinaison de leur parfum habituel, comme Black Opium Floral Shock d’Yves Saint Laurent, vous serez sûre de faire plaisir ! 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles