Ces ingrédients tendances qui entrent dans la composition de vos cosmétiques

Beauté
DirectLCI
DECRYPTAGE : Quels sont ces composants cosmétiques qui ont le vent en poupe ? A quoi servent-t-ils et sont-t-ils réellement efficaces ?

Depuis quelque temps, la cosmétique opère un retour au naturel. Les beauty addicts redécouvrent des ingrédients bruts et naturels. Vous commencez à être familière du beurre de karité, de l’huile de ricin et de la levure de bière. Pourtant, d’autres substances aux vertus séculaires sont de nouveau utilisées dans nos cosmétiques. Lucette votre conseillère beauté en ligne vous ouvre son grimoire.

Le Cold cream

Le Cold Cream a le vent nordique en poupe. En effet, c’est dans les pays scandinaves que le Cold Cream s’est fait une réputation. Il s’agit d’un cocktail que Claude Galien aurait inventé il y a 2000 ans. Il doit ses vertus émollientes à sa formulation : palmitate de cétyle, cire d'abeille, huile d'amande douce, teinture de benjoin, borax et eau aromatisée de rose. Autant de composés hydratants qui peuvent légèrement varier selon la pharmacopée. On utilise le Cold Cream pour soigner la peau très sèche, notamment lorsqu’elle a subi les rigueurs du froid hivernal.

Vous pouvez tester la Douche Creme Nourrissante Nutritive de Barnangen.

Le chanvre

Sous sa forme huileuse, le chanvre offre à la peau des bienfaits hydratants. Il convient tout particulièrement aux peaux sèches et sensibles qui apprécient son action pour maintenir le film hydrolipidique. Il intervient pour soigner la sécheresse cutanée et les rougeurs. Il active la microcirculation et le renouvellement des cellules. Ainsi, il est efficace contre les signes de l’âge. Il dispose également de propriétés thérapeutiques pour soigner l’eczéma, l’herpès, le psoriasis et les boutons de fièvre. 

Côté cheveux, vous pouvez hydrater vos longueurs avec de l’huile de chanvre. Elle sera excellente en masque d’avant shampooing pour nourrir et protéger les pointes abîmées. En massage régulier du cuir chevelu, elle apaise les démangeaisons et lutte durablement contre les pellicules.

Convaincue ? Essayez par exemple la Crème Protectrice Mains Chanvre de The Body Shop.

La bave d’escargot

Autrement appelée mucus, la bave d’escargot est intégrée dans les produits cosmétiques pour deux des molécules organiques qu’elle contient. L’allantoïne est un actif apaisant. Il distille ses bienfaits auprès des peaux sensibles et sujettes aux irritations. Dans la bave d’escargot, on trouve cette molécule à hauteur de 50 mg/l.

L’acide glycolique, quant à lui, est utilisé pour traiter les signes de l’âge. On le trouve également dans les produits destinés à éclaircir la peau. Cette molécule lisse l’épiderme et le rend plus souple. L’acide glycolique est concentré à 3,3g/l dans la bave d’escargot.

L’efficacité de la bave d’escargot en beauté est contestée. Les molécules mises en avant se trouvent dans d’autres ingrédients, parfois avec une concentration supérieure. Toutefois, de grandes marques cosmétiques ont développé leurs gammes à la bave d’escargot tandis que de petites marques en ont fait leur ingrédient phare.

Vous voulez tester ? Découvrez par exemple la Crème pour le Corps à la Bave d'Escargot de Skineance.

Les protéines de soie

Les protéines de soie trouvent leur utilité dans les cosmétiques pour la peau et les cheveux. Elles sont composées d’acides aminés au très faible poids moléculaire. Cela facilite leur pénétration au cœur des fibres épidermiques et capillaires. Concrètement, cela agit sur la sécheresse de la peau et des cheveux en retenant l’eau des cellules. Par ailleurs, elles gainent les fibres. Souplesse et force sont au rendez-vous.

Un exemple : testez la Poudre de Soie de Dr Hauschka.

Le lait d’ânesse

Je vais détruire un mythe : les bains au lait d’ânesse de Cléopâtre sont aujourd’hui remis en question. Toutefois, la légende a inspiré des siècles de produits de beauté. Les louanges adressées au lait d’ânesse sont justifiées. Il est riche en vitamines A, B1, B2, B6, D, C et E, en minéraux et oligoéléments, en immunoglobulines et en alkyle glycérols. Cela fait de ce produit un trésor pour la peau du visage notamment.

En guise de soin hydratant et nourrissant, il apporte durablement confort et souplesse.Il ralentit le vieillissement cutané, ce qui en fait un remarquable anti-rides. Enfin, le lait d’ânesse est réparateur pour les peaux abîmées. Il convient pour soulager les plaies liées à l’eczéma, au psoriasis et à l’acné.

Pour bénéficier des vertus de ce produit naturel, cherchez les savons, laits, crèmes et baumes qui en contiennent en privilégiant les marques bio. Il ne faudra pas avoir trop d’oursins dans les poches : le lait d’ânesse est un produit rare, produit en faible quantité… et donc cher.

Pour vous y mettre : Lait Démaquillant Soyeux – Mon Lait d’Anesse de So' Bio étic.


La cosmétique n’aura de cesse de nous surprendre !

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet