Cheveux fourchus : une recette maison pour prendre soin de vos pointes

Beauté
DirectLCI
DO IT YOURSELF - Comment en finir avec les pointes fourchues ? Si vous avez tout essayé côté cosmétiques, l’efficacité d’un soin maison pourrait vous surprendre.

Vous n’en pouvez plus de cette masse capillaire aussi sèche qu’une tartine oubliée dans votre grille-pain. Vous vous êtes livrée à tout ce que la cosmétique propose de sensationnel : avant-shampooings à la bave de gnou d’Islande ou sérums à l’huile de truite exotique…  Pourtant, vos cheveux n’ont de cesse de se dédoubler. Arrêtez de courir les parfumeries et zou dans la cuisine ! Lucette votre conseillère beauté en ligne vous donne la recette pour en finir avec les fourches. 

Pourquoi mes cheveux ont-t-ils des fourches ?

Les fourches sont la résultante d’une fragilisation capillaire. Irritées, les écailles se soulèvent et se séparent. 

De plus, certaines natures de cheveux sont plus sujettes au développement des fourches. Mais les conditions extérieures peuvent aggraver cette tendance. 

Ainsi, l’hiver est une saison favorable pour la formation des fourches. Vos cheveux sont coincés entre l’écharpe et le manteau ? Vous utilisez plus fréquemment votre sèche-cheveux ? Le froid et le vent mettent vos longueurs à rude épreuve.

Un soin maison pour traiter vos fourches

L’offre cosmétique pour venir à bout des fourches est large. Mais quelques ingrédients naturels pourront tout autant soigner votre chevelure. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin :

- D’une banane de taille moyenne

- D’huile d’amande

- Et c’est tout !


Etape 1 : réduisez la banane en purée et ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile d’amande.

Etape 2 : mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte homogène.

Etape 3 : massez vos longueurs avec la mixture et laissez poser 15 minutes.

Etape 4 : faites suivre de votre shampoing habituel. Evitez les shampoings qui contiennent du sulfate en raison de son action irritante.


Vous pouvez réaliser ce masque une fois par semaine. Il est important de savoir que les fourches déjà formées ne disparaîtront pas. Néanmoins, ce soin préviendra l’apparition de nouvelles. Par ailleurs, vos cheveux gagneront en santé, en souplesse et en douceur.

De bonnes habitudes pour prévenir l’apparition des fourches

Maintenant que vous avez arrêté le processus de développement des fourches, il est temps de prendre de bonnes habitudes.

Essayez d’arrêter d’utiliser des produits contenants de silicones : ces derniers reconstruisent artificiellement la fibre capillaire, et peuvent vous donner l’impression d’avoir des cheveux en meilleure santé. Cependant, en réalité, la gaine qu’ils déposent peut empêcher les produits hydratant d’atteindre vos cheveux, et donc aggraver la sécheresse de vos longueurs.


Avant de filer pour une folle journée, appliquez chaque matin quelques gouttes d’huile de carthame sur vos pointes. Cette huile très hydratante protégera vos cheveux sans les graisser. 

Par ailleurs, il est bon de limiter son usage des appareils chauffants. Si vous la possibilité de le faire, laissez sécher vos cheveux d’eux-mêmes à l’air libre. Et faites une croix sur le lissage ou le bouclage pendant un temps.

Enfin, vous pouvez attacher ou relever vos cheveux pour limiter le frottement avec les vêtements. Chignons looses et tresses sur un côté sont des coiffures toutes indiquées pour préserver la fibre capillaire.


A présent, vous savez tout sur la manière de prendre soin de ses pointes au naturel ! 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet