Vinaigre : tout sur son usage en beauté

Vinaigre : tout sur son usage en beauté

Beauté
DirectLCI
REMEDE NATUREL : Le vinaigre est un produit naturel qui a beaucoup à offrir pour augmenter votre capital beauté. Tour d’horizon des divers usages qu’on peut lui trouver en cosmétique.

Lisez vin-aigre et vous comprendrez l’origine vigneronne du produit. Pour se différencier du vin, le vinaigre bénéficie d’une fermentation supplémentaire : la fermentation acétique. C’est au cours de cette dernière qu’il s’enrichit en actifs bénéfiques pour la peau, les ongles et les cheveux. Lucette votre conseillère beauté en ligne vous parle des bienfaits de ce produit séculaire.

Pour rendre la peau éclatante

Le vinaigre est connu depuis bien longtemps pour nettoyer la peau et lui apporter de l’éclat. Si vous aimez vous faciliter la vie, vous pouvez d’ores et déjà essayer les produits de beauté qui font la part belle au vinaigre. A titre d’exemple, le Vinaigre de beauté Aura Mirabilis de Roger&Gallet pourra faire office de lotion tonifiante à appliquer le matin. Ce soin aura pour action de refermer les pores et lisser la peau. 


Dans le cas où vous souhaitez faire essayer à votre peau une recette maison, vous pouvez vous concocter un masque apaisant.

Étape 1 : Mélangez ensemble 3 cuillères à soupe de farine d’avoine et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de manière à obtenir une pâte épaisse. Mettez un peu plus d’eau si jamais le mélange est trop compact. 

Étape 2 : Étalez généreusement le masque et conservez-le sur votre visage jusqu’à qu’il sèche.

Étape 3 : Rincez puis appliquez une lotion apaisante, type eau de rose.

Un soin dont les peaux sensibles vont se délecter !

Pour traiter l’acné

Autre merveille que le vinaigre peut accomplir : éradiquer vos boutons d’acné récalcitrants. Il agit en resserrant les pores et en prévenant l’apparition des comédons. Après avoir démaquillé et nettoyé ma peau, voici la tambouille que j’ai l’habitude de réaliser lorsqu’un bouton pointe le bout de son nez :  


Étape 1 : Mélangez un bouchon de vinaigre de cidre ou de vinaigre de lavande dans un bol d’eau tiède. 

Étape 2 : Trempez un coton dans cette lotion et appliquer localement sur les charmants boutons. 

Étape 3 : Hydratez avec un produit spécifique pour peaux acnéiques. 

Pour la beauté des cheveux

En traitant vos cheveux au vinaigre, vous leur permettez de gagner en brillance. Vous pouvez effectuer un bain de vinaigre à l’issue de votre shampoing. Comptez l’équivalent d’un demi-verre de vinaigre de cidre pour un litre d’eau. Bien que très efficace, ce n’est pas l’option la plus confortable : elle nécessite de rester une dizaine de minutes la tête renversée dans une bassine. 


Une alternative consiste à fabriquer une eau de rinçage. Dosez le vinaigre comme pour la première préparation et laissez couleur le tout sur votre chevelure. Rincez rapidement à l’eau claire. Si vous avez des craintes concernant l’odeur, sachez qu’elle disparaît au bout d’une trentaine de minutes. Vous ne sentirez donc pas la vinaigrette au travail le lendemain, parole de Lucette !

Pour de jolies mains

Au programme : hydratation de la peau délicate des mains et renfort de la kératine des ongles.

Le vinaigre de cidre permet de remédier à l’inconfort des mains gercées. Dans un bol d’eau tiède, mélangez 2 cuillères à café de miel et un petit verre de vinaigre. Faites baigner vos mains quelques minutes, rincez et appliquez un soin hydratant.


Pour soigner vos ongles cassants, testez l’alliance du jus de citron et du vinaigre. Mélangez-les à portions égales, imbibez un coton et tamponnez vos ongles. Renouvelez chaque jour jusqu’à ce que les résultats soient visibles.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet