Chute de cheveux : y remédier et donner du volume

Chute de cheveux : y remédier et donner du volume

Beauté
DirectLCI
SOINS DES CHEVEUX – Lucette votre conseillère beauté en ligne vous donne ses astuces pour traiter la chute de cheveux et tromper votre monde en attendant de recouvrer votre chevelure de sirène.

Il est loin le temps où vous vous plaigniez d’en avoir trop. Vous aviez 10 ans et ils vous embêtaient, à tomber dans vos yeux quand vous dessiniez. Au fil du temps, votre chevelure s’est affinée, effilée. Une poussée de stress, un changement hormonal et vous les perdez par poignées. Il est temps de stopper la fuite de vos cheveux. Après tout, ils vous appartiennent.

Enrailler la perte de cheveux

Une première mesure s’impose : l’espacement des lavages de cheveux. A répétition, ils abîment le cuir chevelu et entraînent la perte d’une partie de votre masse capillaire. Limitez les lavages à deux par semaine et utilisez du shampoing sec lorsque vos cheveux commencent à regraisser. Si l’odeur de la plupart des shampoings secs vous rebute, optez pour le Shampoing Sec Nude de Batiste dont le parfum est imperceptible.


Perdre ses cheveux est le signe d’un déséquilibre interne. En cause, un bouleversement hormonal (accouchement, ménopause, etc.), le capital héréditaire, un régime restrictif, la prise de certains médicaments ou bien encore des émotions qui s’affolent (stress, dépression, etc.).

Les soins externes viennent donc en complément d’un traitement de la cause et ont pour effet de favoriser la pousse de nouveaux cheveux, plus forts. Des recettes naturelles peuvent entrer dans votre routine capillaire :

- Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de thym à chaque shampoing. Le thym est un tonifiant du cuir chevelu.

- Commencez une cure de levure de bière, connue pour encourager la pousse. Procurez-vous des gélules en pharmacie ou de la levure de bière en paillettes, à soupoudrer sur vos salades.

- Essayez l’ortie. Cette plante sous-estimée contient des vitamines et oligo-éléments intéressants pour la stimulation du cuir chevelu. Elle est à inclure dans vos plats.

Donner du volume

En attendant de retrouver votre masse capillaire d’antan, donnez un supplément de volume à vos cheveux.

Certaines techniques connues pour offrir un regain de volume sont dommageables sur des cheveux qui chutent. A ce titre, oubliez le crêpage et les frictions vigoureuses du cuir chevelu la tête en bas. Préférez le shampoing sec dont l’action est plus douce pour vos cheveux fragilisés. L’effet est plus durable pour donner du volume. Vaporisez le produit en soulevant les mèches de cheveux afin d’en atteindre la base. Attendez quelques instants avant de brosser les longueurs. 

Limiter les dégâts

Des gestes sont à proscrire pour ne pas encourager les cheveux fragilisés à céder à la gravité. 

Apprenez à être plus douce en vous peignant. Préférez une brosse à picots larges et démêlez vos longueurs de la pointe vers la racine de manière à démêler les nœuds progressivement. N’insistez pas outre mesure au niveau du crâne.

Côté coiffure, desserrez l’élastique, limitez les brushings et oubliez quelque temps les fers chauffants.

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles