Quels produits naturels pour lutter contre le mal de gorge ?

Quels produits naturels pour lutter contre le mal de gorge ?

Beauté
DirectLCI
NATURALITÉ - Comme chaque année, l’automne apporte son lot de fatigue et de variations de température. Tandis que les coups de froid prennent d’assaut vos défenses immunitaires fragilisées, le désagréable mal de gorge ne tarde pas à surgir… Suivez nos conseils pour vous en débarrasser naturellement.

Dans plus de 50% des cas , le mal de gorge est d'origine virale et il passe au bout de quelques jours. Néanmoins, Lucette votre conseillère beauté en ligne, vous dit tout sur l’art et la manière de le prévenir et le soulager, sans passer par la case pharmacie. 

Comment prévenir le mal de gorge ?

- Le mal de gorge se prévient dans votre assiette


Comme souvent, votre alimentation a un rôle à jouer dans la préservation de votre santé. Pour éviter l’apparition du mal de gorge, faites-le plein de vitamine C, en ne lésinant pas sur les fruits et les légumes. Le matin, buvez un jus de citron frais dilué dans de l’eau tiède, pour bénéficier de ses vitamines et de ses qualités antiseptiques. 


Consommez également des aliments riches en zinc, tels que le poisson ou les céréales complètes. Ces derniers permettent de stimuler la production d’anticorps. Pensez enfin à boire beaucoup d’eau pour éviter l’assèchement de votre gorge.


- Les bonnes habitudes pour éviter le mal de gorge


Quelques habitudes peuvent aussi vous aider dans la lutte contre le mal de gorge.  Quand vous sentez que votre gorge est sur une pente glissante, ne forcez pas sur votre voix, évitez de fumer et de vous rendre dans un endroit poussiéreux.


En outre, pour éviter l’apparition du mal de gorge pendant la nuit, maintenez la température de votre chambre en dessous de 19°C. Humidifiez également l’air ambiant à l’aide d’un humidificateur d’air, ou en plaçant simplement un récipient d’eau sur votre radiateur. 


Enfin, protégez votre cou à l’aide d’une écharpe et respirez à travers elle quand vous sortez à l’air froid pour éviter un changement trop brusque de température. 

Les traitements naturels pour soigner le mal de gorge

Si malgré ces précautions, vous n’êtes pas parvenu à échapper au mal de gorge, voici les remèdes naturels qui devrait vous aider à en venir à bout. 


- Votre bouilloire, rempart au mal de gorge


Dans le cas d’un mal de gorge léger et sans toux, vous pouvez concocter une infusion de camomille. Pour cela, faites infuser une cuillère à café de camomille séchée dans une tasse d’eau bouillante, laissez refroidir avant de boire . Vous pouvez vous procurer de la camomille séchée en magasin bio. 


Toujours à base de camomille, le cataplasme peut vous aider à apaiser le mal de gorge. Faites infuser une cuillère à soupe de camomille séchée dans 2 tasses d’eau bouillante pendant 5 minutes. Versez le liquide obtenu sur un tissus, essorez-le et appliquez-le sur votre gorge, jusqu’à total refroidissement. Renouvelez l’opération avec le restant d’infusion. 

 

Si vous appréciez le goût de l’ail, vous pouvez également profiter de ses puissantes propriétés antiseptiques. Pour ce faire, écrasez deux gousses d’ail et faites-les bouillir dans une tasse de lait. Ajoutez une cuillère à café de miel et buvez le mélange encore chaud pour soulager votre mal de gorge.


Le thym a, lui aussi, des propriétés intéressantes dans l’apaisement du mal de gorge, grâce au thymol qu’il contient, aux propriétés antiseptiques et antiinfectieuse. Vous pouvez le faire infuser et le consommer avec une cuillère à café de miel. Mais si vous n’avez pas le cœur à vous lancer dans des préparations, le simple fait de mâcher des feuilles de thym peut également aider à calmer les douleurs. 


- Contre le mal de gorge, gargarisez-vous !


Le gargarisme (action de se rincer la gorge avec un liquide puis de le recracher) est également une technique efficace contre le mal de gorge. Lucette vous propose une sélection de recettes faciles, à réaliser en fonction de ce que vous trouvez dans vos placards. 


Mélangez une pincée de sel, un jus de citron et une cuillère à café de miel, et gargarisez-vous avec le mélange, trois fois par jour.  A défaut de citron, vous pouvez remplacer cet ingrédient par du vinaigre de cidre. Plus simple encore, mélangez une cuillère à café de sel de table avec 50 cl d’eau tiède, pour un gargarisme toutes les heures. 


Vous êtes une adepte des huiles essentielles ? Voici une autre recette : diluez deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un peu de miel, en utilisant par exemple l’Huile Essentielle de Tea Tree d’Aroma Zone. Ajoutez ce mélange dans un verre d’eau et faites votre gargarisme.


- Une alternative aux traditionnelles pastilles contre le mal de gorge


Enfin, si vous êtes un inconditionnel des pastilles à sucer, voici une recette de berlingots adoucissants pour la gorge . 


Etape 1 : Dans une casserole, avec une cuillère en bois, mélangez 100g d’eau, 250g de sucre et 50g de miel bio. Laissez fondre, puis faites chauffez jusqu’à 160°C, en vous aidant d’un thermomètre de cuisine. 

Etape 2 : Retirez du feu et ajoutez 5 goutes d’huile essentielle de citron et 2 gouttes d’huile essentielle de thym. Remuez délicatement.

Etape 3 : Versez le mélange sur un tapis de cuisson. Quand la préparation commence à se figer, roulez–la jusqu’à l’obtention d’un boudin allongé d’environ 1cm de diamètre.

Etape 4 : Coupez le boudin aux ciseaux de cuisine, une fois sur la droite, une fois sur la gauche, pour obtenir une forme de berlingot. 

Etape 5 : Réservez vos berlingots jusqu’à un complet refroidissement, puis à l’aide d’une passoire, saupoudrez de sucre glace.

Etape 6 : Consommez 3 à 6 berlingots par jour, et conservez dans une boite en métal, jusqu’à six mois. 


Le mal de gorge s’estompe normalement au bout de deux ou trois jours. Si, passé ce délai, votre mal de gorge ne s’arrange pas, filez sans plus attendre chez le médecin. Il peut s’agir d’une vilaine angine ou d’une infection nécessitant un traitement spécifique. De même, si de la fièvre apparaît, si vous êtes enceinte, ou pour un enfant de moins de 12 ans, n’expérimentez pas ces remèdes avant de consulter votre médecin. 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles