Comment redonner un coup d’éclat à ses cheveux ternes ?

Comment redonner un coup d’éclat à ses cheveux ternes ?
Beauté
DirectLCI
DIY – Les colorations, la pollution, les produits capillaires non adaptés, ou encore les coups de brosse trop nombreux peuvent facilement abîmer la fibre capillaire. Résultat ? Des cheveux ternes, rêches, et cassés. Mais rassurez-vous, quelques actions faciles à réaliser peuvent permettre à votre chevelure de retrouver brillance, souplesse et santé.

Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous donne donc quelques conseils pour redonner un coup d’éclat à vos cheveux ternes, en adaptant votre quotidien et en utilisant des produits adaptés à vos cheveux. 

Utilisez des soins adaptés

L’utilisation de soins adaptés peut permettre de redonner de la brillance et de la souplesse à des cheveux rêches et ternes. Il est donc conseillé de choisir un shampoing adapté à la nature de vos cheveux : en effet, un shampoing hydratant conviendra par exemple parfaitement à des cheveux secs, pour les nourrir et les faire briller, alors que les cheveux gras préfèreront un shampoing assainissant. 


L’utilisation d’un après-shampoing permettra également d’apporter un coup d’éclat à votre chevelure. Ce dernier va faciliter le brossage, et apporter une dose d’hydratation supplémentaire à vos cheveux, ce qui permettra de les faire briller plus facilement.


Enfin, je vous conseille d’adopter des soins réparateurs et protecteurs. Un masque ou bien un sérum, avec ou sans rinçage, choisissez le produit qui vous convient le mieux et utilisez-le 1 à 2 fois par semaine, pour réparer vos cheveux et les protéger de la pollution. Par exemple, le Bi-Sérum Repairing de Beology, composé d’extraits naturels d’algue anti-oxydante Laminaria Sacharrina, un actif marin qui permet de soigner la fibre capillaire, rendra à vos cheveux la brillance et la souplesse souhaitée. 

Préparez un masque maison pour redonner de la brillance

Sachez que vous pouvez facilement confectionner des soins cheveux maisons, en quelques minutes, et avec des ingrédients présents dans vos placards. Vous pouvez par exemple préparer un masque maison au vinaigre de cidre et au citron, qui permettra d’apporter brillance et santé à vos cheveux.


Réunissez donc les ingrédients suivants :

- Le jus d’un citron entier.

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. 

- 2 cuillères à soupe d’eau tiède. 


Mélangez les 3 liquides dans un récipient. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Une fois rincés, appliquez la préparation sur vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes. Laissez poser le masque 3 minutes, et rincez à l’eau tiède. Vous pouvez renouveler l’application de ce masque 1 fois par semaine.

Adopter les bons gestes

Sachez qu’il est important d’adopter les bons gestes si vous souhaitez que vos cheveux soient souples, brillants et en pleine santé. Le geste n°1 à adopter est le rinçage à l’eau froide après vos shampoings. En effet, le froid va permettre de resserrer les écailles de votre fibre capillaire, pour les rendre plus forts, et plus brillants. 


Ensuite, brosser ses cheveux d’une certaine manière va permettre de coiffer le cheveu sans abîmer la fibre capillaire. Commencez d’abord par coiffer vos pointes, puis remontez lentement vers vos racines. Si certaines zones sont très emmêlées, tirez doucement pour ne pas casser les cheveux. 


Enfin, sachez qu’une coupe régulière, même de quelques centimètres, permet à vos cheveux de retrouver légèreté et souplesse. Coupez donc à minima vos pointes tous les 2 à 3 mois. 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Plus d'articles