Mariage : invités, combien devez-vous donner ?

Mariage : invités, combien devez-vous donner ?

STYLE
MONEY MONEY MONEY - Venir les mains vides à un mariage, c'est comme venir mettre les pieds sous la table chez Mamie tous les dimanches sans jamais aider. Ça ne se fait pas. Mais quelle somme offrir aux jeunes mariés sans passer pour un radin ? On a cassé notre tirelire pour voir.

"Pauline et Vincent vous convient à leur mariage." "Chouette !", vous dites-vous en ouvrant l'enveloppe. Voilà de quoi vous donner l'occasion d'acheter un nouveau costume, une nouvelle robe ou une nouvelle paire de chaussures. Prendre soin de ça en prévision de la fête, c'est bien. Prendre soin des futurs époux, c'est mieux. Leur offrir quelque chose n'est évidemment pas une obligation mais plutôt une question de bonne éducation. Si vous pensez pouvoir passer inaperçu le jour J, sachez que vos hôtes se feront un malin plaisir d'éplucher leurs présents et d'identifier "qui a donné quoi".


Alors, comment ne pas passer pour un radin ? Selon un sondage Opinion Way/Sofinscope, "les Français estiment qu’ils dépenseraient en moyenne 129 euros en cadeaux pour les mariés s’ils étaient invités à un mariage (+ 3 euros par rapport à 2016)."  L'enveloppe atteint 167 euros pour les personnes habitant en Ile-de-France, 155 euros pour les foyers gagnant au moins 3500 euros par mois et 148 euros pour les retraités.

La solution "mais qu'est-ce que je leur prends ?"

Vous voulez faire original ? Lancez-vous dans la quête du cadeau inoubliable. Biens pour la maison, massages, box cadeaux... Cela vous demandera du temps et beaucoup d'imagination. C'est aussi un bon moyen d'acheter n'importe quoi et de laisser un souvenir impérissable aux jeunes mariés. Mais soyons honnêtes, ce n'est pas vraiment le but.

La solution "c'est le choix des mariés" : la liste

Oui, la liste de mariage existe encore. Selon un sondage Opinion Way/Sofinscope, elle "concerne principalement les personnes ayant les revenus les plus importants". Et elle a vu son montant diminuer : "de 4912 euros en moyenne en 2014, elle atteint 3874 euros en 2017, soit une baisse de plus de 20% en quatre ans". C'est pourtant la meilleure manière d'être sûr de faire plaisir aux mariés (et d'avoir quelque chose à leur offrir si vous avez oublié votre chèquier). Oui, ils ont visiblement vraiment besoin de cette poêle à 150 euros. Trop cher pour vous ? Cotisez-vous avec d'autres !

En vidéo

Mariage coûteux : comment réduire la facture ?

La solution "sans prise de tête" : un chèque

Les cadeaux sur la liste ne vous plaisent pas ? Optez pour un chèque à l'attention du couple. Pour le montant, il est souvent égal à celui du repas - alcool et pourboires compris. Comptez donc une centaine d'euros par famille. De plus en plus de mariés optent pour une grande cagnotte destinée à payer leur voyage de noces. D'autres font le choix d'une liste de mariage "50/50" : la moitié des fonds collectés est ainsi transférée sur leur compte bancaire après avoir demandé l'avis du public. Et c'est leur dernier mot Jean-Pierre.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Tout pour un mariage réussi

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter