Comment et pourquoi nettoyer ses pinceaux de maquillage

SOINS - Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous donne ses astuces pour nettoyer vos pinceaux de maquillage, y compris lorsqu’ils n’ont pas l’air d’être sales.

Parfois, on a beau avoir quitté le lycée depuis bien longtemps, l’acné fait rage sur notre peau comme au temps des surprise-party. On utilise pourtant les bonnes lotions et les bonnes crèmes quotidiennement, on évite de manger trop gras. Alors, pourquoi ces boutons ? Regardez vos pinceaux à maquillage. Ils ont peut-être l’air d’être propres, mais depuis combien de temps ne les avez-vous pas lavés ? Imaginez toutes les bactéries emmagasinées sur leurs poils depuis ce laps de temps…

Les pinceaux à poils

Les pinceaux à poils, ceux qu’on utilise pour maquiller le teint, doivent être lavés très régulièrement car vous en faites usage plusieurs fois par jour. En vous repoudrant le nez à 16 h, vous déposez sur votre pinceau toute la pollution et les impuretés que votre visage a collecté au cours de la journée… et les appliquez de nouveau sur votre peau le lendemain matin.

Pour sortir de ce scénario infernal, nettoyez vos pinceaux chaque dimanche soir. Il existe des nettoyants pour pinceaux comme le Nettoyant pour pinceaux de MAC qui a l’avantage d’être sans séchage. Mais vous pouvez aussi nettoyer vos pinceaux à poils avec de l’eau tiède et une demi-goutte de shampoing doux sans sulfate. 


- Appliquez la goutte de shampoing sur la paume de votre main. 

- Trempez le pinceau dans de l’eau tiède.

- Frottez le pinceau contre votre paume et appuyer pour nettoyer toute la longueur du poil.

- Rincez à fond, jusqu’à ce que l’eau essorée soit transparente.

- Essorez soigneusement et laissez sécher le pinceau la tête en bas, à la verticale. Si vous laisser sécher votre pinceau à l’horizontale, les poils vont s’affaisser sur le côté avec le poids de l’humidité et garder cette forme jusqu’au prochain lavage.


Attention : prévoyez un temps de séchage d’au moins une nuit. Le pinceau doit être absolument sec avant d’en faire de nouveau usage. S’il reste la moindre trace d’humidité, votre maquillage en pâtira, car il laissera des traces sur la poudre.

Les pinceaux mousse

Pour les pinceaux mousse, réservés au maquillage des yeux, les lavages peuvent être un peu plus espacés. Il s’agit pour eux de remplacer le shampoing doux par du savon de Marseille.


- Trempez votre pinceau dans de l’eau tiède.

- Frottez-le avec délicatesse contre la savonnette puis contre votre main.

- Rincez à fond, jusqu’à ce que l’eau essorée deviennent transparente.

- Essorez soigneusement en pressant la mousse entre votre pouce et votre index.

- Vous pouvez le laisser sécher à l’horizontale, sur un essuie-tout pour éviter que l’eau n’attaque le manche.

Les blenders

Pour nettoyer votre beauty blender, il vous faut un peu d’huile de coude. Etant une éponge, il vous faut la traiter comme telle, c’est-à-dire que vous devez la presser pour faire entrer le nettoyant (shampoing doux ou savon de Marseille, à votre guise) et pour le rincer. Laissez sécher en posant le blender sur un essuie-tout. 

Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.

Sur le même sujet

Et aussi